Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - 10e Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le mercredi 27 septembre de 14h à 19h30 !

sous menu

10e Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin

Vendredi 24 juin 2016 - 9h à 18h ( Colloque le souffle du Japon sur nos écrits)

Samedi 25 juin 2016 - 10h à 20h (Inauguration à 12h)

Dimanche 26 juin 2016 - 10h à 20h

 

Lycée Henri-IV

23 rue Clovis 75005 PARIS

RER Luxembourg / M° Cardinal Lemoine

Bus 84-85-89-38-27-21

 

 

 Après le succès des salons précédents, les éditeurs récidivent pour la 10e année consécutive. En 2016, le Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin se déroulera à nouveau dans le cloître du prestigieux Lycée Henri-IV, les 25 et 26 juin. Une centaine d’éditeurs, accompagnés de leurs auteurs et illustrateurs, accueilleront le public lors d’une programmation culturelle riche et variée (rencontres, signatures, lectures, concerts...).

 

Depuis sa création en 2007, sans aucune subvention, ce salon perdure. Ces éditeurs indépendants se font un point d’honneur à ne pas solliciter les organismes publics. Ils conjuguent leurs talents et retroussent leurs manches dans la convivialité et la solidarité pour deux jours de bonne humeur !

 

 

ANIMATIONS

 

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2016

 

Les éditeurs donneront, entre autres animations, des lectures mises en scène ou en musique et 400 auteurs et illustrateurs viendront dédicacer leurs ouvrages sur les stands.

 

 

  SAMEDI 25 JUIN 2016

 

12h

Inauguration par Patrice Corre, proviseur du Lycée Henri-IV et Marie-Christine Lemardeley, adjointe chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante à la Mairie de Paris. Signature par Patrice Corre du livre : Le lycée Henri-IV, entre potaches et moines copistes.

 

14h - 16h

Atelier d’écriture haïbun animé par Monique Leroux Serres et Danièle Duteil.

 

15h

Visites guidées du Lycée Henri-IV, un monument d’ordinaire très peu accessible, organisées par Gilbert Obel. (Renseignements et inscriptions à la table d’accueil du salon)

 

15h

Signature d’André Arnold-Peltier  : Le jardin du Luxembourg, jardin du Sénat-Paris, Notre-Dame de Paris, Cathédrale des Lumières, Le Quartier latin et ses entours, Le Lycée Henri-IV entre potaches et moines copistes.

 

16h

Un moment musical - Renaud Gagneux. Audition d'une partition musicale du compositeur M. Renaud Gagneux qui présentera son œuvre « Nojiriko », une suite de 7 pièces pour piano d'après 3 haïkus d’Issa Kobayashi et 3 autres de Laurent (Seegan) Mabesoone, et répondra à vos questions.

 

16h - 18h

Atelier d’écriture Kukaï : Daniel Py (co-fondateur de l’AFH et animateur du Kukaï de Paris) organise un kukaï : introduction, partage et commentaires d’un haïku par participant (inscription préalable - maximum 25 personnes). Séance également ouverte au public.

 

18h - 19h30

Concert SEME : Concert lyrique avec harpe et piano par les étudiants en répertoire lyrique/J.M Pont Marchesi et les classes de harpe d’Audrey Perrin et Sabine Chefson des conservatoires de Paris. Direction artistique de Jean-Marc Pont Marchesi. Musique de Rameau, Debussy, Hahn, Vierne, Mel Bonis, Fauré... (Chapelle du Lycée Henri-IV, 23 rue Clovis, Paris 5e.)

 

Participation libre au profit des associations SEME et SHARANA pour la scolarisation des enfants du village d’Aranganur dans l’Inde du sud.

Réservation conseillée : bpeltier@noos.fr

 

 

  DIMANCHE 26 JUIN 2016

 

10h30 - 12h

Atelier haïku animé par France Cayouette et Dominique Chipot

 

10h30 - 12h

Conférence

« La grande Guerre en méditerranée » Éditions H & D

 

14h - 15h

Rencontre-causerie avec France Cayouette

 

15h

Visites guidées du Lycée Henri-IV, un monument d’ordinaire très peu accessible, organisées par Gilbert Obel. (Renseignements et inscriptions à la table d’accueil du salon)

 

15h

Signature d’André Arnold-Peltier

Le jardin du Luxembourg, jardin du Sénat-Paris, Notre-Dame de Paris, Cathédrale des Lumières, Le Quartier latin et ses entours, Le Lycée Henri-IV entre potaches et moines copistes.

 

15h30

Théâtre

La dernière tranchée de Léo Chipot par la Compagnie Les eaux perchées.

5 voix pour raconter l’histoire d’un poilu, pour lire son carnet de tranchées. Souvenirs du passé saisis pour préserver notre futur, pour que cessent à jamais de telles horreurs. Parsemé de haïkus – authentiques poèmes écrits sur le front, ces haïkus fusent comme des balles et nous touchent en plein cœur – son carnet se veut universel : les mots de ce poilu résonnent comme voix de tout soldat. Son carnet est son histoire. Notre histoire. L’histoire de tous les hommes.

 

17h

Concert de l’Orchestre du Lycée Henri-IV

Sous la direction de Marie-Christine Desmont : « Voyage dans l’époque baroque »

 

Performance poétique

« Japon » par les Éditions Transignum.

 

 

 SAMEDI ET DIMANCHE

 

15h

Pouch, caricaturiste de presse, dessin en direct

Pouch, de son véritable nom François Pouchelon, est un dessinateur de presse écrite, artiste peintre et illustrateur français. Ses premiers dessins de presse paraissent en 1978 dans Le Monde de la musique, dès le premier numéro du journal. Suivent alors des collaborations ponctuelles avec la presse (Le Figaro, L’Humanité, L’Événement du jeudi…) et régulières avec la presse spécialisée (La Gazette médicale, Le Particulier Immobilier, 30 millions d’amis, Vocable…). Parallèlement, il commence à travailler avec l'édition en illustrant des ouvrages parascolaires chez Albin Michel, Larousse et Bordas, puis des textes de tous genres (juridiques, littéraires, etc.). Mais Pouch n'abandonne jamais la création picturale personnelle en peignant paysages, scènes de genres, etc., variant les techniques où il intègre une note d'humour qui rappelle son travail de dessinateur de presse. Il participe ainsi à de nombreuses expositions.

 

 

 

 

 

 

Association SEME - Stand Solidarité lnde

Vente des livres Pondichéry et Au cœur de l’IndeTamil Nadu pour la scolarisation des enfants du village d’Aranganur

 

Pour rappel, vendredi 24 juin de 9h à 18h, colloque sur le haïku  : « Un souffle poétique du Japon sur nos écrits »

Inscriptions et informations sur www.pippa.fr – 01 46 33 95 81

 

 

 

Télécharger le Programme du colloque du 24 juin 2016

Réservations recommandées (nombre de places limitées) : bpeltier@noos.fr ou 01 46 33 95 81 (mardi à samedi) Participation aux frais de 10 euros (verres de l’amitié inclus) - Gratuit pour les étudiants.

Cliquez-ici pour vous inscrire au Colloque

 

 

Télécharger le Programme du salon des 25 et 26 juin 2016

 

Télécharger la Liste des éditeurs participant au salon des 25 et 26 juin 2016

 

 

 

Plan d'accès

RER B Luxembourg M°10 Cardinal-Lemoine M°7 Jussieu

Bus : 84, 89, 21, 27, 38, 85

Stationnement Place du Panthéon (gratuit le dimanche)

Plan : Cliquez-ici pour accéder à google maps

 

 

 

 

Un souffle poétique du Japon sur nos écrits

 

Accéder à la rubrique : Un souffle poétique du Japon sur nos écrits

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements