Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - MAI 68 - GUIGNOLS et CHENAPANS

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

Découvrez l'exposition Mexique - rêves collectifs de Louis Moreau-Avila à partir du samedi 20 octobre à la galerie PIPPA ! 

Vernissage samedi 20 octobre à partir de 17h.

sous menu

Couverture de : MAI 68 - GUIGNOLS et CHENAPANS -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

MAI 68 - GUIGNOLS et CHENAPANS

Auteur : Jean-Marie de Morant

11,5 x 18 cm 108 pages
N° ISBN : 978-2-37679-011-2
Sortie : avril 2018
Prix : 15 €

MAI 68

GUIGNOLS et CHENAPANS

Correspondances

Jean-Marie de Morant

 

 

SUJET

 

Quand survient la bourrasque de mai 1968, un jeune homme de vingt-cinq ans se rend à Paris pour devenir journaliste. Dans l’effervescence d’une société qui se cherche et qui hurle : « Il est interdit d’interdire ! », il ressent le besoin d’expri- mer ses doutes, ses colères, ses espoirs. Alors il écrit à sa mère.

Jean-Marie de Morant a retrouvé cette correspon- dance qu’il nous livre ici. Ce dialogue entre deux générations, émouvant, vivace, mêlant la tendresse à la rigueur des arguments, n’a pas pris une ride. Car aujourd’hui comme hier, nous sommes confrontés aux mêmes questions. Que voulons-nous ? Quelle société avons-nous à proposer ? Quel sera notre futur ?

À la suite de ces lettres autrefois échangées avec sa mère, l’auteur éclaire un jeune d’aujourd’hui dont les interrogations demeurent étrangement sembla- bles à celles qui furent les siennes. Des pages décapantes, sans concession, dont le ton est donné par le constat de la nouvelle génération : « Merci pour tout ! Vous auriez pu faire pire... ».

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Cet ouvrage, initialement publié en 2005 sous le titre Merci pour tout ! Vous auriez pu faire pire... aux Presses de la Renaissance, a été largement salué par la presse :

 

« Itinéraire d’un enfant gâté

Une correspondance entre mère et fils, en 1968, qui en dit plus long que bien des analyses. »

François BUSNEL, Lire

«  La mère et le baby-boomer

Jean-Marie de Morant réveille le souvenir d’une correspondance avec sa mère alors que souffle la bourrasque soixante-huitarde. Ce qui frappe dans cet échange, et sert de leçon pour aujourd’hui, c’est l’affrontement entre l’idéalisme libertaire qui porte ce jeune homme de vingt-cinq ans et la simplicité de cette mère qui croit que tout être a des droits et des devoirs. »

Denis JEANBAR, L’Express

 

 

L’AUTEUR

 

Jean-Marie de Morant, journaliste politique à L’Aurore et au Matin de Paris, rejoint TF1 puis RFI en tant que rédacteur en chef. Il poursuit sa carrière auprès du ministre d’État Charles Pasqua en devenant son direc- teur de la communication au conseil général des Hauts-de-Seine et son conseiller technique à la communication au ministère de l’Intérieur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements