Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - À chaque jour suffit son poème

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Pouch sera présent à la galerie le samedi 24 février de 14 h à 19 h

sous menu

Couverture de : À chaque jour suffit son poème -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

À chaque jour suffit son poème

Auteur : Faugeras Danièle

11,5 x 18 cm - 68 pages
N° ISBN :978-2-37679-001-3
Sortie : février 2018
Prix : 15 €

À chaque jour suffit son poème

Danièle FAUGERAS

 

 

SUJET

 

Le présent ouvrage propose un recueil de haïkus librement inspirés de la tradition japonaise et répartis en quatre chapitres : « sarments et bois morts » ; « moucherons en nuées » ; « voyant le bleu l’air » ; « sous le soleil la rouille ». Il est illustré par une série de photographies prises par l’auteure d’ombres de frondaisons, de quelques « écritures de lumière » et de branches à contrejour.

 

un poème par jour

un message ami suffisent

à nourrir ma vie

 

sans souci de l’heure

où la langue fourchera de

ne pas à ne plus

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Le haïku est l’aboutissement de la longue évolution de formes littéraires qui s’ancrent dans la poésie de cour du Japon ancien. Sous l’impulsion de Bashô, Buson, Issa, Shiki, Santoka et bien d’autres, le haïku s’est imposé comme un genre littéraire accessible à tous et à même de restituer en toute situation, à chaque instant, la présence d’un univers qui ne cesse de faire signe et sens.

 

« Je ne sais quels poèmes me seraient venus à l’esprit si on avait découvert au Japon d’autres formes que les dix-sept syllabes inciviles ou les difficiles kanji pour contenir le raffinement de l’élégance. Qu’importe, c’est en connaissance de cause que je m’adonne sans la moindre réticence à ce plaisir fin qui me fait oublier le monde. Et il ne me viendrait pas un seul instant à l’idée d’éprouver du ressentiment à l’égard du Japon qui ne possède pas d’autre forme poétique » (Sôseki).

Danièle Faugeras

 

 

L’AUTEURE

 

Danièle Faugeras vit et travaille à Liouc dans le Gard. Elle partage son activité d’écriture entre poésie, traduction et édition. D’abord codirectrice aux éditions Érès (Toulouse) d’une collection spécialisée dans la traduction d’ouvrages de clinique psychiatrique-psychanalytique (une trentaine de volumes parus à ce jour), elle a créé en 2008 aux mêmes éditions Érès, et codirige depuis avec Pascale Janot la collection de poésie Po&Psy et l’association du même nom, qui en assure la diffusion par la rencontre directe avec des publics variés, auxquels elle propose des manifestations souvent multimédias.

Danièle Faugeras a publié plusieurs recueils de poésie, depuis Ici n’est plus très loin, petite anthologie personnelle (2001) jusqu’à Quelque chose n’est, sur des dessins d’Alexandre Hollan, et Éphéméride 03, avec des dessins de Martine Cazin (2014). Parmi les auteurs qu’elle a traduits, on trouve Patrizia Cavalli, Paolo Universo, Issa (en collaboration avec Pascale Janot), ainsi que les œuvres poétiques complètes d’Antonio Porchia et de Federico García Lorca.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements