Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Chicorette et Radidou vont dans le bois

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Rencontre avec Pascale Senk
Mon année Haïku (recueil)
Lectures avec le groupe Haïcoustics 
le samedi 25 novembre de 15h à 19h

sous menu

Couverture de : Chicorette et Radidou vont dans le bois  -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Chicorette et Radidou vont dans le bois

Auteur : Karist Vassili

Illustratrice : Nédélec Aurélie

ISBN 978-916506-07-4
Format 21 x 13 cm cartonné
Nbre pages 30 quadri
Prix 7 € 90

Malgré l’interdiction de leurs parents, deux gentils lapins, Chicorette et Radidou, s’aventurent, seuls, dans le grand bois noir… Leur curiosité aura de bien étranges conséquences.

 

Dans l’aventure de Chicorette et Radidou on trouve des échos affaiblis mais réels des plus anciennes légendes.

Comme Thésée qui veut se débarrasser du Minotaure parce qu’il dévore chaque année des jeunes filles et des jeunes gens d’Athènes, Chicorette et Radidou veulent connaître le mystérieux ennemi mortel qui pendant des siècles a persécuté et enlevé les lapins.
On suppose que « l’ennemi » demeure dans le grand bois noir. L’accès en est donc interdit aux enfants. Bien entendu, Chicorette et Radidou transgressent cet interdit et se retrouvent dans le bois noir (équivalent de la forêt des contes où se vivent mille choses dangereuses, merveilleuses et révélatrices). Ils tombent sur l’ennemi, une sorte de monstre qui les terrifie d’abord. A partir de la rencontre entre Pantaléon, le monstre, Chicorette et Radidou, le récit s’inverse.
Le monstre Pantalélon s’avère inoffensif et malheureux. Seul de son espèce, immortel, il s’ennuie et souffre de n’avoir pas d’amis. Chicorette et Radidou sont sensibles à sa souffrance et en le ramenant au village des lapins, lui rendent la joie de vivre.
Chicorette et Radidou triomphent de leur « dragon » non pas par les armes mais par l’amitié et la tendresse.
Sous les apparences d’une petite comédie - les dialogues ont de l’importance, caractérisent nettement les personnages et sont chargés d’humour – l’aventure de Chicorette et Radidou peut être lue à haute voix aux enfants et susciter de leur part quelques réflexions sur le vrai sens du conte.

 

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements