Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Concours de nouvelles "Souvenirs du Quartier Latin"

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Rencontre avec Pascale Senk
Mon année Haïku (recueil)
Lectures avec le groupe Haïcoustics 
le samedi 25 novembre de 15h à 19h

sous menu

Concours de nouvelles "Souvenirs du Quartier Latin"

Les Editions Pippa (http://www.pippa.fr/) et l’Association Vivre le Quartier Latin (http://vivrelequartierlatin.fr/) organisent un concours de nouvelles et illustrations dans l’objectif de publier une œuvre collective sur le thème « Souvenirs du Quartier Latin ».

 

Manuscrit de 5 feuillets de 1500 signes, à remettre à la librairie PIPPA (25 rue du Sommerard 75005 PARIS)

Date limite : 30 mai 2015

 

Télécharger le bulletin de participation.

Règlement ci-dessous

 

 

Règlement

 

Article 1 Organisateurs

Les Editions Pippa (http://www.pippa.fr/) et l’Association Vivre le Quartier Latin (http://vivrelequartierlatin.fr/) organisent un concours de nouvelles et illustrations dans l’objectif de publier une œuvre collective sur le thème « Souvenirs du Quartier Latin ».

 

Article 2 Candidats

La participation au concours est gratuite. Le concours est ouvert à tous, une seule œuvre par personne.

 

Article 3 Forme et nature

La forme choisie pour le concours est celle de la nouvelle et/ou de l’illustration. Chaque œuvre doit se conformer respectivement aux caractéristiques suivantes :

 

Article 3.1 La nouvelle

‐ être une œuvre originale, non publiée, individuelle et comporter un titre,

‐ être écrite en français, soignée, dactylographiée, paginée et comporter l'indication du nombre de signes (5 feuillets de 1500 signes maximum chacun),

‐ être une nouvelle vécue et ancrée dans le quartier.

 

Article 3.2 L’illustration

Les participants ont toute liberté de création, dans le respect du thème. Les travaux au trait, en noir et blanc, présentés par les candidats devront être des créations originales et libres de droit, support papier. Le format du support devra avoir pour taille maximale 20 x 29 cm, sens portrait.

 

Article 4 Modalités de participation

La participation requiert l'envoi d'un dossier complet d'inscription au plus tard le 31 mai 2015 à :

 

PIPPA

Éditions - Librairie - Galerie

25, rue du Sommerard - 75005 Paris

 

 

Le dossier d’inscription comprend :

- la nouvelle ou l’illustration en trois exemplaires anonymés (pour l’illustration, l’œuvre originale et deux photocopies) ;

‐ le formulaire d'inscription (en page 4).

 

Pour garantir l’anonymat merci d’indiquer sur chaque œuvre un code de votre choix comportant 2 chiffres et 2 lettres.

 

Tout participant s'engage à faire parvenir une œuvre :

‐ dont il est lui-même l'auteur ;

‐ qui n'a pas été primée dans un autre concours ;

‐ qui n'a pas fait l'objet de publication préalable, ni de contrat d'édition à venir.

 

Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et les jurys contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des œuvres présentées.

Tout dossier incomplet, non conforme, ou arrivé hors délai sera rejeté.

 

La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 mai 2015

 

Article 5 Processus de sélection

Un jury composé de professionnels du livre (libraire, bibliothécaire, éditeur, écrivain) et du dessin (dessinateur de bande dessinée, illustrateur de presse), d'enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection.

 

Les œuvres ainsi sélectionnées seront ensuite présentées aux Editions Pippa, en vue de l'attribution des prix.

 

Les membres du jury seront guidés dans leurs choix par un ensemble de critères communs : originalité de l'histoire, qualité du style, émotions dégagées par le texte et respect de l'orthographe et de la grammaire.

 

Article 6 Prix

Chaque œuvre sélectionnée sera publiée par les éditions PIPPA dans le cadre d’un recueil nommé « Souvenirs du Quartier Latin ».

 

Chaque participant dont l’œuvre aura été sélectionnée sera invité pour l’annonce officielle des gagnants le 27 juin 2015 à 12 h au Lycée Henri IV lors du 9e Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin. La sortie du recueil aura lieu en septembre 2015.

 

Les résultats seront publiés sur le site des Editions Pippa et de l’Association Vivre le Quartier Latin au cours du mois de juin 2015.

 

Article 7 Informations légales

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement.

Conformément à la loi Informatique et libertés, les participants disposent d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition à l'ensemble des données les concernant.

 

 

Article 8 Autorisations et responsabilités

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l'œuvre envoyée.

Les Editions Pippa et l’Association Vivre le Quartier Latin ne sauraient être rendus responsables des retards et des pertes d'envois du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d'un cas fortuit ou de force majeure ou du fait d'un tiers. Les organisateurs se réservent le droit d'annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.

 

Les concurrents autorisent les Editions Pippa et l’Association Vivre le Quartier Latin à utiliser librement les œuvres qui leur auront été adressées pour publication, reproduction et représentation sur différentes formes de supports écrit, électronique ou audiovisuel, à savoir en particulier :

‐ Parution dans le recueil « Souvenirs du Quartier Latin » (dans leur intégralité concernant les textes) ;

‐ Sites internet des organisateurs et leurs partenaires (extraits) ;

‐ Toute publication dans les médias dans le cadre de la promotion des résultats du concours et des concours suivants.

Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou au versement de droits d'auteur, le livre sera publié dans le cadre de l’économie solidaire. Sur chaque exemplaire vendu, 1 € sera reversé à l’association SEME (www.assoseme.fr) pour la scolarisation des enfants du village d’Aranganur (Pondichéry), au sud de l’Inde.

 

Pour toute demande particulière, autre que celles mentionnées dans ce règlement, les Editions Pippa et l’Association Vivre le Quartier Latin s'engagent à en informer les auteurs et à n'utiliser leurs textes qu'avec leur autorisation préalable.

 

Article 9 Respect du règlement

La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l'acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l'annulation de la candidature.

 

Date de clôture des inscriptions : 31 mai 2015

 

 

PARTENAIRES :

ASSOCIATION SEME

ATELIER D’ECRITURE EXPRESSIONS D’AUJOURD’HUI

CABINET D’AVOCATS MONTOURCY

LYCEE HENRI IV

MAIRIE ET JOURNAL DU 5e

REVUE NOUVELLES RIVE GAUCHE

SALON DES EDITEURS INDEPENDANTS DU QUARTIER LATIN

VIVRE LIRE Association – FESTIVAL QUARTIER DU LIVRE

 

RA JA DANSE LA SALSA EN PIJAMA

 

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements