Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - D’un bol comme image du monde

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.

Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...

notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH

Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64

 

 

sous menu

Couverture de : D’un bol  comme image du monde -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

D’un bol comme image du monde

Auteur : Lambersy Werner

11.5×18cm—74 pages
Olin ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-79-1
ISSN : 2257-4697
Sortie : avril 2016
Prix : 15 euros

LE SUJET

D’un bol comme image du monde a été publié une première fois chez Le Loup de Gouttière, en 1999, avant de figurer dans une édition bilingue français-vietnamien deux ans plus tard. C’est un nouvel éclairage sur les vers minimalistes de Werner Lambersy qu’apporte cette troisième édition enrichie d’illustrations épurées, légères et gracieuses. Espace creux, écho d’images, universel réceptacle où se love le germe de l’existence, le bol parvient à contenir le cosmos, à réunir le vaste et le minuscule suggérés dans les dessins de Lee Ye Ji et Thai Le Dinh.

 

 

« Un bol

aurait servi dit-on

Pour écoper du néant

la part où épaissir

le vide

[...]

Nous avons fait des coupelles

Des bols

où peindre l’énigme de nos jours … »

 

 

ARGUMENTAIRE

« Werner, En fait il s'agit d'un bol prétexte. Un bol univers. Où s'entremêlent amour, la vie, la mort. Un bol pour boire des mots. Pour boire à la bouche des femmes et des hommes. Des êtres que nous aimons. Un bol fragile. Une âme ronde. Sans la désespérance du monde… Un bol à ta ressemblance. Un bol poète. Comme image de toi. »

 

Extrait de la préface de Gabriel Lalonde

 

 

« ...quelque chose en nous fait allégeance à l'impassible beauté... »

 

Patricia Castex Menier

 

 

« Avec D’un bol comme image du monde, Werner Lambersy plonge dans ce tourbillon des origines de l’univers. Ce recueil décrit les multiples images d’un bol universel. Espace creux, aux innombrables variantes, qui contient le germe de l’existence et de tous les désirs. »

 

Le Loup de Gouttière

 

 

« Le poème est tout sauf une perte de temps… On n’aura pratiqué dans ce recueil que les contraintes d’écouter et de rendre, sur un maigre instrument, la partie du souffle qui, comme le vent dans les arbres, tutoie les feuilles avant d’en emporter plus loin le frisson. »

 

Werner LAMBERSY

 

L’AUTEUR

 

Werner Lambersy (Anvers, 1941) vit et travaille à Paris. En 82, il intègre le Centre Wallonie-Bruxelles jusqu’en 2002. Poète important dans le domaine francophone, variant le ton et la forme, de l’extrême dépouillement à une respiration ample, sa poésie poursuit une méditation ininterrompue sur le dépassement par l’amour et l’écriture. Traductions dans plus de 20 langues. Les revues NU(e) et Le Non-dit, après à l’index , viennent de lui consacrer un numéro. A noter : Maîtres et maisons de thé , plusieurs recueils : Le mangeur de nèfles chez Pippa, chez Le Cormier, Labor, Dur-an-ki, Les Eperonniers, Cadex, Phi, Le Dé bleu, L’Age d’Homme , L’amourier, , Le Taillis pré, Hermaphrodite, Dumerchez, Rhubarbe, les éditions du Cygne ou Rougier V. Deux anthologies personnelles : Présence de la poésie (Les Vanneaux) et L’éternité est un battement de cils, chez Actes Sud. A paraître au Marché de la poésie 2015, chez V. Rougier « Dernières nouvelles d’Ulysse », chez Caractères Requiem allemand, 86 et au Castor astral La perte du temps, chez Al Manar in angulo cum libro… il a reçu le prix 2015 de la Fondation Pierrette Micheloud et pour La Perte du Temps chez le Castor astral le prix de poésie Mallarmé 2015.

 

 

L’ILLUSTRATEUR

Lee Ye Ji (artiste coréenne) et Thai Lê Dinh (artiste vietnamien)

Les illustrations de cet ouvrage ont été réalisées dans le cadre d’un atelier de peinture asiatique et tirent leur inspiration d’œuvres de peinture traditionnelle du Japon et de la Chine.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements