Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Exposition Glef Roch

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le vendredi 13 octobre de 14h à 19h30 !

sous menu

Exposition Glef Roch

Exposition de peintures à l’huile et pastels

Du 1er au 29 octobre 2011 

Du mardi au samedi de 10h à 19h 

Vernissage le jeudi 6 octobre 
de 17h à 21h 

 

Geneviève Roch

« De même que l’homme doit continuellement lutter contre la matière qui lui résiste, l’homme peintre se trouve dans un combat permanent avec la matière. Et la matière de la peinture, c’est la lumière. » 

Ancien professeur de lettres, Geneviève Roch s’est mise à la peinture vers l’âge de 30 ans, en parallèle de son activité principale. Elle fut encouragée par son mari, architecte et aquarelliste, qui la poussa à exposer, au début des années 1980, dans des ateliers bourguignons. Par la suite elle fut élève dans les ateliers de Jean Bertholle et Jean Ekiert, élève d’André Lhote.

Elle présente aujourd’hui une trentaine de toiles à la galerie Pippa, avec une thématique du paysage. Son œuvre est principalement guidée par les formes, qui occupent une place de premier choix, puis par les couleurs et les détails. Ses sujets sont variés, allant d’une pièta à un sous-bois. Ses peintures à l’huile et ses petits formats au pastel gras se nourrissent d’influences littéraires, comme Mallarmé. L’adage de ce dernier, « Peindre non la chose mais l’effet qu’elle produit », est valable pour la littérature comme pour la peinture : Geneviève Roch a ainsi réfléchi sur l’art dans un essai intitulé Regard de peintre ou les couleurs de la nuit (Le Temps des Cerises). Elle nous y livre ses recherches sur l’acte de création et sur l’observation d’une œuvre d’art, y parle des aléas auxquels un peintre se confronte : entre autres, l’inspiration, la solitude, jusqu’au rapport aux autres peintres.

 

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements