Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Exposition Lizzie Napoli

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - 75005 Paris

Horaires d’ouverture mardi au samedi : 11h-19h

Fermeture exceptionnelle le vendredi 19 août (de 13h à 18h) : inhumation de Pierre Fradet

sous menu

Exposition Lizzie Napoli

Exposition d’aquarelles et de livres 

Du 6 au 29 septembre 2011 
Du mardi au samedi de 10h à 19h 

Vernissage le 9 septembre 
de 17h à 21h 

 

Biographie de Lizzie Napoli

Aquarelliste et coloriste de renom, Lizzie Napoli débute dans le cinéma où elle réalise des dessins de studio et des revues de producteurs. Elle travaille ensuite pour la presse écrite en effectuant des illustrations et des reportages dessinés pour Le Monde, Pomme d’Api, Atlante... Aujourd’hui, Lizzie écrit et illustre de nombreux ouvrages, notamment des carnets de voyage et des livres de recettes, pour la plupart publiés chez Equinoxe.

Cette enfant de Sicile, née à Paris en 1924, a un parcours pour le moins étonnant : fille d’Antoine Napoli, inventeur de la radio avec Edouard Branly, elle côtoya Jean Cocteau, Maurice Ravel, ce qui contribua à façonner son univers si particulier. Le monde de Lizzie Napoli est un monde pétri d’humanité, dont les recoins d’ombre recèlent aussi de grandes forces. L’expérience de la perte de la vue fut déterminante, ainsi que la promesse qui s’ensuivit « Si je vois clair un jour, je dessinerai l’arbre et la fenêtre pour que ça reste ! Cela fut mon objectif jusqu’au jour où, deux mois plus tard […] j’ai entr’aperçu des lampions orange au pied de mon lit. » Cette soif de tout voir l’entraîna à l’âge de vingt ans dans son premier grand voyage : l’Ukraine, où elle partagea la vie des Tziganes. De tous ses voyages, elle ramène des souvenirs dessinés, toujours avec cette soif insatiable de « tout voir, de voir au-delà de l’imagination ».

Cette liberté, Lizzie Napoli la revendique et la savoure, profitant chaque été de son paradis en Provence, son territoire secret : une roulotte - acquise en 1979 - installée dans un pittoresque village du Vaucluse, Oppède. L’hiver, elle pose ses valises dans sa maison du Quartier Latin, à deux pas de Pippa. En voisine charmante et attentive, elle s’installe depuis peu dans la librairie pour prendre le thé, rencontrer ses lecteurs et présenter ses œuvres exposées à la galerie.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements