Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Grangeon Eliane

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le vendredi 13 octobre de 14h à 19h30 !

sous menu

Grangeon Eliane

Eliane Grangeon est née en avril 1924, dans la ferme familiale, face au Mont-Blanc. Elle est l’héritière d’une longue lignée de paysans, modestes, sinon pauvres. De ce haut-pays savoyard, au climat rude et aux paysages grandioses, elle a reçu en héritage le goût du travail bien accompli et celui de la dignité. Pour ceux qui l’ont précédée, la tendresse est souvent absente, du moins en apparence, de l’éducation des enfants et petits-enfants, par pudeur sans doute. Mais elle s’est manifestée sous forme de compassion, pour ceux et celles, proches ou plus éloignés, qui étaient dans la souffrance.

Eliane arrive en région parisienne en 1953, elle a 29 ans, mariée et mère de deux enfants (devenus médecins). Elle découvre le monde hospitalier à la faveur d’un appel pressant d’un prêtre, Aumônier des Hôpitaux, cherchant des bénévoles pour visiter des malades chroniques. Ces derniers ayant été transférés « brutalement », en grand nombre, d’hôpitaux parisiens vers un hôpital long séjour, pour libérer certains services. Ils se retrouvaient isolés et parfois sans famille.

Après trente années passées auprès de ces malades et après que le dernier soit décédé, elle se tourne, à la suite d’une rencontre avec le Dr Abiven, vers une unité de soins palliatifs, où elle sera présente quatorze ans.

Le témoignage d’Eliane est un plaidoyer pour une présence auprès de patients en fin de vie et de leur famille. À l’époque actuelle de la maîtrise comptable des dépenses de santé, ce récit éclaire, de manière pragmatique et poétique, l’enjeu et l’importance de la prise en compte du malade dans sa totalité.

Tous les titres de Grangeon Eliane

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements