Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - LA DENSIFICATION DE L’ÊTRE

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Rencontre avec Pouch le samedi 9 décembre

sous menu

Couverture de : LA DENSIFICATION DE L’ÊTRE -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

LA DENSIFICATION DE L’ÊTRE

Auteur : Chaput Gérard

Auteur : Venard Christian

Auteur : Venard Guillaume

15,5 x 24 - 192 PAGES - NB
ISBN : 978-2-37679-003-7
Prix : 20 €

LA DENSIFICATION DE L’ÊTRE

Se préparer aux situations difficiles

2e édition

revue et augmentée

 

 

INTRODUCTION

 

La densification est une méthode de formation dont l’objectif est d’aborder l’homme dans son unité : corps, esprit et âme (au sens de principe de vie). Cette méthode part du constat qu’un corps bien charpenté n’est rien sans un psychisme stable qui lui-même fonde et viabilise son propre équilibre sur un socle de convictions bien établi.

 

 

ARGUMENTAIRE

 

La densification est un concept global qui propose de faire progresser le sujet simultanément dans les domaines physiques, psychologiques et métaphysiques. Cette simultanéité est essentielle car les trois dimensions fonctionnent en interaction et le fait de privilégier l’une par rapport aux autres est facteur de déséquilibres fragilisant la résilience de l’homme c’est-à-dire sa capacité à survivre aux revers de fortune et surtout à s’en relever.

 

Se préparer aux situations difficiles… telle est l’essence de tous ceux qui ont fait le choix de Servir. Qu’ils soient militaires, policiers ou gendarmes, pompiers ou secouristes, tous ont vocation à s’exposer, pour la défense et la sécurité de nos concitoyens.

 

Extrait de la préface de Thibault de MONTBRIAL

Avocat au Barreau de Paris

Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure

Membre du Conseil Scientifique de l’École de Guerre

 

Recruter des personnels a toujours été un enjeu majeur pour toutes les unités militaires spécialisées. Aujourd’hui, plus que jamais cet enjeu est de taille. Le contexte sécuritaire s’est aggravé avec la montée du terrorisme islamique et l’évolution de la société occidentale a mis au monde une génération pour qui le travail est juste un moyen de s’octroyer des plaisirs.

 

Lt Col Christophe BEUZIT

Officier supérieur au GIGN

 

Dans notre monde moderne, une grande majorité des individus en quête permanente de facilité s’est habituée au confort jusqu’à l’excès. Il est si facile de s’engager moins, si facile de fournir moins d’effort, si facile de tout attendre (ou presque) des systèmes ou des autres, si facile d’imaginer que les responsabilités ou les solutions sont à l’extérieur de soi. Jour après jour notre intelligence collective se délite.

 

Frank DUCOMMUN Coach en entreprise – Victoria Performance

 

La densification de l’Être est née d’une rencontre et d’une longue collaboration entre un médecin militaire, spécialiste des corps, un aumônier catholique, spécialiste des âmes et un officier de l’armée de Terre, spécialiste de l’action. Cet ouvrage constitue la synthèse d’un partage d’expériences et de regards critiques mais pleins d’espérance sur la société à venir.

Loin d’être un livre de recettes souvent peu adaptées à la complexité des situations vécues au quotidien, cet ouvrage propose un chemin accessible à tous, véritable invitation à la détermination à faire face.

 

Les auteurs

Gérard CHAPUT

Médecin militaire (e.r.)

 

Christian VENARD

Aumônier militaire catholique

 

Guillaume VENARD

Officier de l’Armée de terre

 

 

Le docteur Gérard CHAPUT, médecin militaire (Er), est psychociateur et conseiller de forces spéciales (militaires et d’application de la Loi). Il met son expérience du stress opérationnel, du traitement et de l’accompagnement des chocs post traumatiques par le débreffage sensoriel, au service des blessés de la nation (militaires et victimes d’attentats) impactés par la violence et la rencontre avec la mort. Il les guide dans leur parcours de reconstruction de soi et dans leur retour au sein de la communauté des vivants. Expert international en arts martiaux, il enseigne aujourd’hui le travail interne indispensable à toute ceinture noire. Il est aussi l’auteur du livre Réveillez le guerrier qui sommeille en vous (Impact Impression, 2000).

 

 

Le père Christian VENARD, est prêtre aumônier militaire catholique. Il sert actuellement au sein de la Gendarmerie Nationale comme aumônier régional. Depuis vingt ans, en particulier auprès des troupes parachutistes, il a participé à plus d'une quinzaine d'opérations extérieures sur tous les théâtres où la France a été engagée. Auteur du livre Un prêtre à la guerre (Tallandier, 2013), il se penche depuis de nombreuses années sur la question de l'accompagnement humain, psychologique et philosophique de ceux, militaires ou civils, qui sont confrontés à la violence et à la mort.

 

 

Le colonel Guillaume VENARD est Saint-cyrien de la promotion capitaine Stéphane 1992 -1995. Actuellement directeur des formations d’élèves officiers aux écoles de Saint Cyr-Coëtquidan, il vient d’achever un temps de commandement de 3 ans à la tête du 31e régiment du génie de Castelsarrasin. Cinq opérations extérieures dans les Balkans ou en Afghanistan et une solide expérience de la formation des officiers l’ont tout naturellement porté à s’interroger sur les forces et faiblesses de ses frères d’armes, issus de la société civile et engagés à ses côtés en opération.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements