Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Nos voix comme des lampes

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

Découvrez l'exposition Mexique - rêves collectifs de Louis Moreau-Avila à partir du samedi 20 octobre à la galerie PIPPA ! 

Vernissage samedi 20 octobre à partir de 17h.

sous menu

Couverture de : Nos voix comme des lampes -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Nos voix comme des lampes

Auteur : Chanel Jean-Marc

Auteur : Persini Jacqueline

Illustratrice : Chopin Eloïse

11.5×18cm - 66 pages - Bouffant ivoire /NB
ISBN : 978-2-37679-002-0
ISSN : 2257-4697
Sortie : février 2018
Prix : 15 euros

Nos voix comme des lampes

Jean-Marc CHANEL - Jacqueline PERSINI

Préface de Gilles BAUDRY

Illustrations d’Éloïse CHOPIN

 

 

LE SUJET

 

« Nos voix comme des lampes » se décrit comme une expérience inédite de poésie à deux voix. Bien plus qu'un recueil, il prend la forme d’un récital poétique, au cœur duquel est abordé le thème de la nuit.

 

Finalement, de phrase en phrase partagée, d'image en

image ajustée, notre cheminement dans la nuit s'est avéré

une traversée vers la lumière du jour. Un cheminement

plein de réalisme d'où jaillit l'espérance.

Jean-Marc CHANEL

 

 

Avec nos voix, les ruisseaux, les rivières ont frémi. […]

Des fils invisibles nous ont reliés à la face sombre et lumineuse de l'univers.

Parfois, nous avons été des enfants blessés,

parfois des enfants émerveillés pariant sur les forces

lumineuses qui triomphent de l'obscur.

Jacqueline PERSINI

 

 

Nos mots humains ne sont que faibles lucioles. Babil, leurs lumignons de vocables pour tenter d’alvéoler la nuit... Mais – qui sait ? – quelques vers luisants pourraient éclairer ce sous-bois en dormance.

(Gilles Baudry)

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Ce récital est le fruit d'une entente entre deux êtres qui se découvrent l'un l'autre ; le rêve d'une poésie qui ne soit pas seulement individuelle mais qui naisse aussi d'une rencontre, jusqu'à être l'expression où chacun puisse se reconnaître tout en y reconnaissant chaque autre. Marchant dans les pas de poètes comme Gilles Baudry, François Cheng, René Char et d'autres, les auteurs de « Nos voix comme des lampes » ont donné hospitalité à la nuit. Alors que l'un emploie ce thème pour exorciser certains épisodes douloureux de sa vie, l'autre y a vu l'occasion d'approfondir ce que Breton nomme « l'infra-cassable noyau de nuit ». De cette cohésion émerge un texte dont chacun tirera une expérience unique.

 

 

LES AUTEURS

 

Jean-Marc CHANEL, né à Annecy, vit en région pari-sienne. Désormais à la retraite après une carrière d'ingénieur expert en management, il partage son temps entre ses responsabilités associatives et la création littéraire et poétique. Il a à ce jour publié Petits poèmes d'amour et d'enfance (1993), D'exil et de lumière (2005), Humaniser le management (2011) et À la recherche de la société civile en Syrie, un printemps à Alep (2016).

 

Jacqueline PERSINI est née à Marseille et vit à Paris. Après avoir cheminé dans les sentiers escarpés de la psychanalyse, elle se consacre à la poésie. Elle est l'auteure d'une vingtaine de publications, dont des livres autobiographiques, des recueils de poésie et de la poésie jeunesse. Elle publie notamment Cascades et séquoias (2016), Le fileur de voyelles (2017) et Il prend l’air le petit ver, ou les aventures d’un ver de terre (2017).

 

 

L’ILLUSTRATRICE

 

Éloïse CHOPIN, née en Allemagne, se découvre une passion pour le dessin dès sa plus tendre enfance. Afin de se professionnaliser vers l’illustration, elle suit la formation de Dessinateur praticien à l’École Émile-Cohl de Lyon.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements