Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Passion Haïku

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Rencontre avec Pouch le samedi 9 décembre

sous menu

Couverture de : Passion Haïku -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Passion Haïku

Auteur : Py Daniel

Illustratrice : Chopin Eloïse

11.5×18cm—94 pages Bouffant ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-92-2
ISSN : 2257-4697
Sortie : Janvier 2017
Prix : 15 euros

Passion Haïku

Anthologie contemporaine coordonnée par

Daniel PY

Illustrations d’ Eloïse Chopin

 

 

LE SUJET

 

Voici une sélection de « dix poètes contemporains de haïkus parmi les plus connus en France dans ce genre importé du Japon. »

Extrait de la préface de Daniel Py

 

 

ARGUMENTAIRE

 

[...) « Le haïku, depuis l’aube du XX e siècle se répand avec bonheur, et tous ceux qui en écrivent sont des passionnés de cet art multi-séculaire... Ces pratiquants français du haïku ont su ancrer leurs poèmes dans la réalité de leur existence quotidienne,… corroborant en cela la « définition » qu’en proposait le maître exemplaire du haïku au Japon, Bashô : « Le haïkaï est ce qui se passe autour de vous, au moment présent. »

Tout d’abord Hélène DUC : « distinguée par une dizaine de prix littéraires internationaux au cours des années écoulées, sa découverte du haïku en 2007 a donné naissance à trois recueils » où elle souhaite mêler tradition et modernité.

Michel DUFLO, qui est membre de l’AFH depuis l’origine, participe régulièrement au kukaï de Paris. Il définit ainsi le haïku : « Deux images qui se répondent, entrent en résonance l’une l’autre... ».

Danièle DUTEIL, ancien professeur de Lettres, insiste sur la modernisation du genre : « Il est indispensable de l’adapter à notre environnement réel, de l’inscrire dans notre modernité aussi, qui offre de nouveaux thèmes. Où serait la sincérité sinon ? ».

Véronique DUTREIX a participé à de nombreuses anthologies, à des ouvrages collectifs, et à des concours. Elle privilégie une approche sensible et émotionnelle dans son l’écriture : « La joie est un sentiment intime à cultiver, qui peut être amenée par la contemplation de la nature, dans la communication avec elle, dans la prière aussi. ».

Puis Damien GABRIELS, « Touché par le virus » du haïku, il publie de nombreux recueils personnels ou en collaboration avec d’autres auteurs, séduit par « la faculté de pouvoir transcrire des sensations, des moments de vie, des émotions sous une forme concise en allant à l’essentiel ».

Vincent HOARAU quant à lui souhaite conserver certains éléments de la structure classique, comme la référence à la nature, et le rythme court/long/court.

C’est au tour de Monique JUNCHAT de s’exprimer sur le sujet : « J’ai essayé au fil du temps de me faire ma vérité, en essayant de coller au mieux aux contraintes du genre, mais avec mon regard sur le monde dans lequel je vis. ».

Daniel PY découvre le haïku à travers des livres de zen, qui influence sa définition du haïku : « le haïku fait appel aux sens premiers... - et - comme l’enseigne et le pratique « le zen » - qu’il se défie des « leurres » du langage et de l’intellect. ».

Philippe QUINTA considère le haïku dans une approche très moderne, s’éloignant des conventions : « J'aime bien bousculer les ordres et flirter avec des angles d'approche nouveaux. ».

Enfin, Valérie RIVOALLON, journaliste et programmatrice dans le cinéma d’animation, emprunte les mots du célèbre haïjin japonais Issa : « ... tout ce qui se passe devant nos yeux ou est ressenti dans notre cœur est matière à haïkaï.  ».

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements