Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Pierre-Yves Artaud - Parcours d’un flûtiste pionnier

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le vendredi 13 octobre de 14h à 19h30 !

sous menu

Couverture de : Pierre-Yves Artaud - Parcours d’un flûtiste pionnier -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pierre-Yves Artaud - Parcours d’un flûtiste pionnier

auteur : Dardeau Sophie

Collection Kolam musique
couverture  quadri
intérieur photos et texte noir
110 pages
11,5 x 18
ISBN : 978-2-916506-42-5
15 €

« L’école de flûte française s’exporte-telle ? » « Oui, assurément ! »

C’est à travers ces témoignages privilégiés d’un aventurier de la flûte contemporaine, issue de la grande tradition française, que l’on perçoit toute la dimension artistique, pédagogique et musicale d’un homme passionné de création. Une création dont il nous révèle les subtils cheminements, et ce, bien au-delà de nos frontières.

Car il s’agit bien là du récit d’un homme au parcours atypique, fervent défenseur de la création musicale contemporaine pour flûte traversière, à laquelle il a consacré toute sa vie, toute son énergie. Il nous apparaît tel un concentré d’essence et d’énergie, témoin d’une époque et d’une vie musicale, intense, époustouflante.

Mu par ce formidable élan, Pierre-Yves Artaud a pu constituer un répertoire nouveau, d’une richesse inégalée, dans lequel peuvent désormais puiser – avec quel bonheur ! – les musiciens flûtistes d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés.

L’engagement inconditionnel de Pierre-Yves Artaud pour la musique d’aujourd’hui leur permet de se préparer sereinement à embrasser les aspects multiples de leur carrière : art musical, recherche, pédagogie, etc.
 
 

Biographie de Pierre-Yves Artaud
 

 

Premier prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre-Yves Artaud s’est produit dans le monde entier. Il a joué avec de prestigieux orchestres sous la direction de chefs tels que P. Boulez, J.C Casadesus, C. Dutoit, P. Eotvos, L. Foster, A. Tamayo, T. Yeh, E de Carvalho ...

En 1965, il fonde le Quatuor de flûtes Arcadie et en 1985, l’Orchestre de flûtes français. Il a fait partie pendant de nombreuses années de l’Ensemble 2e2m, en a été le directeur artistique de 1994 à 1997, parallèlement à son activité de soliste au sein de l’ensemble Itinéraire.

Professeur de flûte au C.N.S.M.D. de Paris et à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, directeur de collections et auteur de plusieurs traités pédagogiques, Pierre-Yves Artaud a également donné de nombreuses « master-classes » (Taïwan, Japon -Université de Musique Elisabeth d’Hiroshima, Festival d’Akiyoshidai-, Corée, Porto-Rico, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne - Ferienkurse de Darmstadt-, etc.).

De 1981 à 1986, il est nommé par P. Boulez directeur de l’Atelier de Recherche Instrumentale à l’I.R.C.A.M.

Qu’il soit concertiste, pédagogue ou chercheur, Pierre-Yves Artaud a largement contribué au développement de l’art de la flûte. Il a non seulement permis un regard nouveau sur le répertoire traditionnel, mais ouvert de nouvelles perspectives pour la musique contemporaine. A ce titre beaucoup de compositeurs ont écrit pour lui, comme G. Amy, A. Boucourechliev, F. Donatoni, B. Ferneyhough, S. Goubaïdulina, T. Hosokawa, K. Huber, B. Jolas, M. Lévinas, P. Mefano, E. Nunes, L.de Pablo, Y. Taïra...

Pierre-Yves Artaud a obtenu la Médaille des Arts, Sciences et Lettres en 1978, le Grand Prix d’interprétation de la Musique française d’aujourd’hui de la Sacem en 1982, le Prix Charles Cros en 1983, 1985, 1995, le Grand Prix de l’Académie du Disque Français en 1984 et le Grand Prix Japonais du disque pour le CD Hosokawa. En 1998, il a reçu le Prix de la Réalisation Pédagogique de la Sacem.

En 2000, il est Docteur Honoris Causa de l’Université de Bucarest. En 2006, il est décoré « Chevalier des Arts et Lettres » par le ministre de la culture.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements