Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Secrets de femmes

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Pouch sera présent à la galerie le samedi 24 février de 14 h à 19 h

sous menu

Couverture de : Secrets de femmes -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Secrets de femmes

Auteur : Duteil Danièle

11,5 x 18 cm - 118 pages
N° ISBN : 978-2-37679-006-8
Sortie : février 2018
Prix : 18€

Secrets de femmes

Collectif francophone de haïkus dirigé par Danièle Duteil

 

 

SUJET

 

Les femmes occidentales vont et viennent, elles sont actrices d’un monde capté par leur sensibilité propre. Ainsi, Secrets de femmes offre un témoignage « en brefs » de notre époque : chaque instant de la vie s’a(e)ncre, sur la page, personnel, familial, profession- nel, sociétal, récréatif... semant des cristaux sertis d’émotions de toute nature. Les haïkus de Secrets de femmes ne manquent pas d’ouvrir de lumineuses fenêtres de complicité : convivialité, rire, amour et douceur.

l’enfant endormi

sur le satin de sa joue

mon doigt doucement

Danièle Duteil

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Danièle Duteil a laissé aux auteures le champ libre ; en effet, dans l’appel à haïkus, aucun thème n’a été imposé, aucune règle n’a été proposée. Bien sûr, il y a des thématiques qui refont surface tels un désir de maternité parfois inassouvi, souvent comblé, le plaisir éprouvé dans les rapports intergénérationnels, le départ ou le décès de personnes aimées ; j’y retrouve aussi une bienveillance pour l’Humain et la Nature.

J’avais déjà remarqué dans le corpus de Regards de femmes que les femmes poètes ont besoin de latitude pour s’exprimer sur des sujets chers. Dans Secrets de femmes, il m’apparaît que les auteures se révèlent plus naturellement – moins de métaphores, de sous-entendus, d’euphémismes. Quelques auteures ont enfin levé le voile sur des comportements d’autrui ayant causé de profondes blessures à l’être et à son âme. Merci d’avoir libéré la parole de la voix intérieure.

La lecture d’un seul poème tenant sur trois lignes peut parfois déclencher une prise de conscience, un change- ment d’attitude ; dans ce sens, ce collectif, dirigé avec ouverture par Danièle Duteil, s’avère un outil privilégié de sensibilisation et d’éducation, un moyen d’accroître la visibilité de l’écriture féminine.

Janick Belleau, Prix littéraire Canada-Japon (2010)

 

 

LES AUTEURES

 

Collectif francophone de haïkus de 127 femmes dirigé par Danièle Duteil, présidente de l’Association franco- phone de haïbun.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements