Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Signature du livre Évariste GALOIS mathématicien, humaniste et révolutionnaire

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Rencontre avec Pascale Senk
Mon année Haïku (recueil)
Lectures avec le groupe Haïcoustics 
le samedi 25 novembre de 15h à 19h

sous menu

  • Vous êtes ici :
  • Accueil du site
  • Agenda
  • Signature du livre Évariste GALOIS mathématicien, humaniste et révolutionnaire

Signature du livre Évariste GALOIS mathématicien, humaniste et révolutionnaire

Vendredi 4 novembre
17h-22h

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois,
signature de Évariste GALOIS mathématicien, humaniste et révolutionnaire, éditions Elan Sud.
par Bruno Alberro

 

 

Évariste GALOIS

Il naît en 1811 à Bourg la Reine et décède en 1832 à Paris. Il a passé cinq ans comme interne au lycée Louis Legrand. Républicain activiste, il connaît la prison. Amoureux dupé, il accepte un duel alors qu’il est myope… Sa vie s’arrête à 21 ans. La légende dit que durant sa dernière nuit, ce jeune génie a écrit son testament mathématique. Il faudra attendre 1847 pour résoudre sa première équation.

À travers ce roman historique, Bruno ALBERRO sort de l’oubli Évariste GALOIS, père de la théorie des groupes et de la solution des équations à cinq inconnues ! Un surdoué dirait-on aujourd’hui. Ses travaux continuent d’impressionner le monde scientifique. L’auteur nous promène dans une époque sombre et tourmentée, resituant le contexte historique houleux des Trois Glorieuses. Il dénonce les complots et les arrangements politiques. Il évoque aussi le parcours révolutionnaire du personnage et ses rencontres avec Dumas, Hugo ou Raspail. Son roman a déjà été repris au théâtre à Avignon, Orange et Tokyo. Un livret d’opéra est en préparation.

Bruno Alberro

L’auteur fait glisser sa plume dans les colonnes de la presse. Il a traversé l’Afrique, l’Amérique Centrale… Il a vu, écouté et travaillé avec ceux qui se battent encore aujourd’hui pour la défense des minorités dans le monde. Son message s’adresse à chacun d’entre nous et nous interpelle de l’autre côté de notre quotidien.

http://www.elansud.fr

 

Et également :

Signature de Humaniser le management
Les "14 points" de Deming,
éditions Publibook
par Jean-Marc Chanel 

 

 

 

Deming avait pressenti depuis longtemps la mort de la gestion – la science des chiffres – et anticipé l’avènement du management – le sens des hommes. À l’heure de la mondialisation et d’un aveuglement par une logique essentiellement financière et à court terme, cet ouvrage propose à point nommé de découvrir en 14 points des propositions de bon sens avec des outils concrets tels le S.D.C.A., le P.D.C.A, ou le S.P.C. pour répondre aux attentes d’épanouissement de chacun, à travers son travail, dans l’entreprise.

Orchestré autour des 14 points de Deming, le guide de Jean-Marc Chanel dévoile une philosophie de management qui garantit la pérennité et la prospérité partagée entre toutes les parties prenantes des organisations, un style de management qui rend possible un authentique développement humain et durable des organisations, dans le respect des personnes et de l’environnement, au bénéfice de toute la société. Plutôt bienvenue dans un capitalisme en crise, cette étude claire et porteuse d’espoir s’adresse aussi bien aux professionnels du management, aux cadres dirigeants et aux employés qu’aux responsables politiques, économiques et sociaux, ainsi qu’aux étudiants et toute autre personne intéressée par la vie de l’entreprise. 

En savoir plus...

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements