Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Sono no uta - Petits chants de la terre

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le vendredi 13 octobre de 14h à 19h30 !

sous menu

Couverture de : Sono no uta -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sono no uta

Auteur : Vandevenne André

Illustratrice : Manda

11,5 x 18 cm – 72 pp.
Olin regular ivoire/NB
N° ISBN : 978-2-916506-65-4
Sortie : juin 2015
15 €

Le titre de ce recueil Sono no uta, bien qu’expression japonaise pentasyllabique – cinq mores, clin d’œil au tercet japonais, a été choisi par les auteurs pour la musicalité, l’euphonie obtenue par la répétition des voyelles, pour le rythme créé par le nombre et l’agencement des syllabes et surtout pour les nombreuses images que les vocables ont le pouvoir de convoquer pour orienter l’imaginaire du lecteur. Sono peut être compris comme jardin ou pré ou parc ou même nature. Uta peut être entendu comme chant ou poème ou poésie ou récit ou encore ballade. De plus, l’écriture phonétique en romanji des kana ouvre encore plus évidemment le champ sémantique. L’écriture syllabique d’un mot n’étant pas inféodée, la plupart du temps, à un seul caractère, le sens dépendra du choix des caractères sino-japonais susceptibles de correspondre aux vocables. Sono peut être également admis comme l’adjectif démonstratif ce, cet, cette, ces. No peut être vu comme lande, prairie, plaine et plus généralement comme ce qui est rustique, extérieur.

 

C’est là toute la liberté de lecture et d’interprétation que propose, par le jeu des mots à double voire triple entente favorisée par l’abondance des homophones, la structure phonétique de la langue japonaise. C’est cette liberté que nous avons choisi d’offrir au lecteur avec le titre sono no uta qui ouvre un album de vignettes, d’instantanés invitant tout un chacun à combler l’indéfini au gré de son imagination et de son humeur.

 

L’AUTEUR

André Vandevenne vit à Strasbourg dont il ne s’éloigne jamais très longtemps. On lui doit une adaptation, en collaboration avec Manda, du dernier journal de Bashô « Sur la sente du Nord profond » (Atelier Manda 2004), de « Bashô, Carnets de voyage » (Atelier Manda 2005) et de Santôka « Dans le bol du mendiant » (Atelier Manda 2008).

 

 

L’ILLUSTRATRICE

Après s’être vouée au culte des grands maîtres du « Bunjinga » (peinture de lettrés) du XVIIIe siècle, Manda s’initie, auprès de maîtres japonais, à « l’art du trait » ainsi qu’aux mystères du haïga, œuvre artistique où dialoguent, dans une même composition, éléments peints et caractères calligraphiés d’un haïku (poésie japonaise de 17 syllabes). Elle met, aujourd’hui, son talent au service des haïkus francophones d’André Vandevenne. La dérision, l’humour, l’esthétique du dépouillement sur laquelle reposent les images font écho à la légèreté de ton d’une poésie attentive aux mouvements minuscules de la nature.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements