Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Tibet - Chemins de liberté

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse !
6, rue Le Goff - Paris 5e
 
Ouvert du mardi au samedi (11h-19h)

Venez rencontrer POUCH le vendredi 13 octobre de 14h à 19h30 !

sous menu

Couverture de : Tibet, chemins de liberté -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Tibet, chemins de liberté

Paths of freedom

Auteur : Louville Marie

ISBN 978-2-916506-14-2
Format 21 x 13 cm cartonné
Nbre pages 96 quadri
Bilingue français-anglais
Prix 14 € 90

Tibet, chemins de liberté évoque l’aube de la terre, la naissance du monde, un monde qui a le même âge que le nôtre, les rides de la civilisation de consommation en moins. Regardons le peu qui reste de notre paradis perdu. Nul ne sait ce qu’il en adviendra. Sur le Toit du Monde le temps reste comme suspendu.

 

Quel paradoxe d’intituler chemins de liberté un ouvrage sur le Tibet. En effet, depuis l’invasion et l’occupation chinoises de 1950, le Tibet est loin d’être une terre de liberté…Voilà 20 ans que, du nord au sud, d’est en ouest, Marie Louville sillonne le Tibet et ne cesse de le photographier. Lorsque, pour cet ouvrage, il lui a été demandé de faire un choix parmi toutes ces images, elle fut surprise par une réaction inattendue : plus elle examinait ses photos, plus elle était envahie par un étrange sentiment de liberté… Liberté des nomades qui ont survécu aux campagnes de sédentarisation et de stérilisation ordonnées par Pékin, aux quotas imposés à chaque famille sur le nombre de yaks. Liberté des pèlerins, pour qui ni le temps, ni la distance n’ont de sens. Seuls comptent le but du pèlerinage et la façon de l’accomplir. Liberté qui a été la sienne d’aller et de venir sur le toit du monde : elle est passée d’une zone interdite à une zone plus interdite encore, sans permis ni autorisation…

 

SOMMAIRE

  • Nomades
  • Sur la route de Lhassa
  • Festival du Shötun
  • Pèlerinage au Kailash
  • Rêve de lac
  • Royaume perdu de Gugé
  • Tholing et Tsaparang
  •  

     

    L’AUTEUR

    Marie Louville, grand reporter et réalisatrice à France2. Sa première rencontre avec le Tibet date de 1987. Partie pour filmer le Toit du Monde sur les traces d’Alexandra David-Néel, elle arrive à Lhassa au moment des émeutes anti-chinoises. Depuis vingt ans, elle sillonne le pays à l’écoute d’un peuple qui, pour ne pas tomber dans l’oubli, se raconte à travers ses films.

    Liste des films de Marie Louville, consacrés au Tibet, et diffusés à France2 : Tanggula Express, un train sur le Toit du Monde - Prisonnière à Lhassa - Les trottoirs de Lhassa - Les enfants aveugles de Lhassa - L’évasion du Dalaï-Lama -J’ai 6 ans et je suis tibétain - L’armée des ombres - Semaine « Spécial Tibet » dans les journaux télévisés.

     

     

     

    • Imprimer cette page
    • Envoyer cette page à un ami
    • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
    • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
    • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
    • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
    • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Editions

    Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

    Librairie

    Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

    Galerie

    Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
    Consultez l’agenda des expositions

    Evénements

    PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
    Consultez l’agenda des événements