Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Tonino a disparu

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Pippa a déménagé ! 
6, rue Le Goff - 75005 Paris

Horaires d’ouverture mardi au samedi : 11h-19h

Fermeture vacances : 8 juillet – 16 août (permanences : 21 et 22 juillet)

sous menu

Couverture de : Tonino a disparu -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Tonino a disparu

Auteur : Karist Vassili

Illustratrice : Benilan Violette

ISBN 978-2-916506-06-7
Format 21 x 13 cm cartonné
Nbre pages 30 quadri
Prix 7 € 90

Tonino, l’ourson acrobate et clown, vit avec ses parents, les ours Antonin et Toninette, artistes de cirque, dans un village qui les a tous trois recueillis et adoptés. Un jour, Tonino est enlevé. Le petit Tonino échappera-t-il à son ravisseur - le très cruel Clodomir - aidé par tous ses amis du village, ou saura-t-il, tout seul, se libérer grâce à son intelligence et à son sang-froid ?

 

 

Ce conte oppose Tonino, le petit ourson, apparemment sans défense, à Clodomir qui est une sorte de géant implacable. Face à lui, Tonino est aussi démuni que Poucet confronté à l’ogre ou Ulysse au Cyclope. Mais, devant la force brute et stupide de Clodomir, Tonino, tout comme Poucet et Ulysse, use de son intelligence, de sa capacité à feindre et à ruser (il est clown), de son courage physique ou moral (il est acrobate) et il finit par triompher de son terrifiant adversaire. Si l’inquiétude et l’effroi sont présents dans le conte, il y a aussi de la tendresse, celle des parents de Tonino pour leur fils, celle des villageois qui ont adopté ces ours et les traitent comme des humains ; il y a enfin de l’humour et de l’ironie dans le ton du récit et du dialogue. Tous ces aspects peuvent être notés et faire l’objet de réflexions avec les enfants qui auront lu le conte.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements