Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Un souffle poétique du Japon sur nos écrits

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Nouvelle adresse au 1er mars :

6, rue Le Goff - 75005 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 19h.

 

Evénements

 

sous menu

Couverture de : Un souffle poétique du Japon sur nos écrits -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Un souffle poétique du Japon sur nos écrits

Auteur : Chipot Dominique

11.5×18cm—174 pages
Bouffant ivoire /NB
ISBN : 978-2-916506-87-6
ISSN : 2257-4697
Sortie : Décembre 2016
Prix : 15 euros

Un souffle poétique du

Japon sur nos écrits

 

Actes du colloque

24 Juin 2016 - Lycée Henri-IV, Paris

Coordonnés par Dominique CHIPOT

 

 

LE SUJET

 

 

Les haïjins (poètes écrivant des haïkus) francophones composent des œuvres métissées, façonnant le verbe, influencés par leur culture et inspirés par ce souffle poétique du Japon qui se propage depuis plus d'un siècle en France. Mais nous pouvons considérer aujourd'hui que nos écrits suivent leur propre destinée, après avoir adapté les règles d'origine. Différents auteurs nous l'ont fait découvrir pendant ce colloque, et nous rassemblons dans cet ouvrage leurs interventions.

 

 

 

ARGUMENTAIRE

 

 

« […] Après Christian Faure, qui nous ouvre la route du haïku japonais moderne, je tente de répondre à la délicate question « Peut-on écrire des haïkus en français ? », tandis que Danièle Duteil met en parallèle l'usage des mots de saison dans les haïkus japonais et francophones. Au travers de son expérience d'écriture, Monique Leroux Serres montre comment le haïbun a germé avec succès dans notre littérature, et Patrick Simon présente l'écriture du tanka en français et son évolution. En complément, au travers d'un questionnaire proposé à quatre poètes du Québec, Janick Belleau témoigne comment ceux-ci se sont appropriés le genre. Animateur d'ateliers d'initiation au haïku dans les écoles, Thierry Cazals éveille, réveille la sensibilité des enfants prouvant que le haïku, indépendamment des frontières culturelles, est avant tout révélateur d'émotions ressenties au contact de la vie.

 

 

Ses nombreux exemples de haïku engagé l'attestent :

«  L’actualité des guerres, des catastrophes, des luttes sociales, des luttes tout court  » est aussi source d'inspiration.

 

 

Qu'il soit cliché des fleurs et des oiseaux, de l'actualité ou du banal, « le haïku est d’abord l’expression d’une pleine et entière liberté  », comme le souligne le grand poète Werner Lambersy. » Et le mot de la fin revient à France Cayouette : « le haïku nous permet d’entendre notre appartenance à l’univers et tous ces murmures sans nom qu’un humain peut capter. » Pour finir, j'ajouterai un mot sur le photo-haïku, ayant exposé à ce colloque quelques œuvres extraites de mon exposition Souffles. […] »

 

Extrait de la préface de Dominique Chipot

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements