Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - VIREVOLTES

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

Rencontre-signature avec les auteur(e)s du recueil de poésie "Dans la forêt lointaine, on entend le haïku". 

Samedi 9 mars - 14h30-19h 

Librairie Pippa - 6 rue Le Goff 75005 Paris
 

sous menu

Couverture de : VIREVOLTES -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

VIREVOLTES

Illustrateur : Marlin Serge

11,5 x 18 cm 74 pages
N° ISBN : 978-2-37679-023-5
Sortie : février 2019
Prix : 18 €

VIREVOLTES

Haïkus classiques japonais (édition bilingue)

Illustrations de Serge Marlin

Adaptation par Dominique Chipot

 

 

LE SUJET

 

Virevoltes est une œuvre artistique et poétique, un dialogue entre des haïkus classiques japonais bilingues et des dessins de l’artiste Serge Marlin.

À la découverte de ce très bel ouvrage, le lecteur s’imprègnera à la fois de la beauté des textes présentés dans leur écriture originale, accompagnés de leur traduction en français, et de l’esthétique puissante et vivante des dessins de Serge Marlin.

 

西吹かば東にたまる落葉かな

 

nishi fukaba higashi ni tamaru ochiba kana

 

Vent d'ouest

s'amoncellent à l'est

les feuilles mortes

Buson

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

Ce recueil est né de la passion commune de deux hommes pour les haïkus, l’un auteur et l’autre artiste. « Ni discours. Ni réflexion. Rien que les faits peints en quelques syllabes pour mieux suggérer les sensations ressenties au croisement de l'immuable et de l'éphémère. […] Le présent florilège n'a pas vocation à illustrer les différentes facettes du haïku japonais au fil de son histoire. Il reflète les choix d'un artiste bercé par les mots, qui a laissé libre cours à son imagination pour transposer ses impressions en image, sans chercher à imiter le haïga japonais, agencement harmonieux d'un haïku calligraphié et d'une illustration. » (Dominique Chipot, Extrait de la préface).

 

 

L’ILLUSTRATEUR

 

Serge Marlin, a consacré sa carrière à enseigner aux enfants du cours préparatoire. Menant une double activité d’artiste et de professeur des écoles, il a réalisé plus d’une quinzaine d’expositions, participé à de nombreux salons, réalisé des décors pour le Théâtre populaire de Lorraine et illustré plusieurs livres.

 

 

ADAPTATION DES TEXTES

 

Après avoir découvert haïku et tanka dans des romans japonais, dont Oreiller d'herbe de Sōseki, Dominique Chipot s'est engagé sur la voie du haïku, sans jamais cesser de le promouvoir auprès d'un large public. Conférences ou ateliers d'écriture, organisation de colloques ou de festivals, publication de périodiques spécialisés ou exposition de photo-haïkus ont jalonné son parcours, riche également d'une trentaine d'ouvrages. Il a déjà publié six livres aux Éditions Pippa : Le trou de la chaussette (2013), La boussole dans son vol garde le nord (2016), Au rythme du Chat (2016), Un souffle poétique du Japon sur nos écrits (2016), L'arbre sort du bois (2017), Murmure du moindre bruit (2018). Ce septième ouvrage sera bientôt suivi d’une longue série à visée également pédagogique.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements