Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - WANDERING ROOTS RACINES ERRANTES

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.

Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...

notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH

Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64

 

 

sous menu

Couverture de : WANDERING ROOTS    RACINES ERRANTES -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

WANDERING ROOTS RACINES ERRANTES

Auteure : Maurice Françoise

Auteur : Maurice Françoise

13,5 x 18 cm 88 pages
ISBN : 978-2-37679-078-5
Sortie: novembre 2023
Prix : 18 €

WANDERING ROOTS

RACINES ERRANTES

Françoise Maurice & Daniel Birnbaum

Paintings by / Sumi.e de Christian Donzé

Forewords by / Préface de Keith Evetts & Daniel Py

 

 

LE SUJET

 

Les racines des arbres se connectent, se parlent, se soutiennent pour survivre un peu comme peuvent le faire ces deux auteurs qui se parlent, se soutiennent, se complètent et s’élèvent ensemble dans la passion de l’écriture et de la traduction. Ainsi, dans ce recueil le lecteur aura tout loisir de se promener entre les racines errantes de la Vie que constituent les rapports de l’homme avec la nature, les autres, les choses et le temps qui passe. En parallèle de leurs écrits français, les deux auteurs publient régulièrement et depuis plusieurs années, en anglais dans des revues anglo-saxonnes et japonaises. Christian Donzé s’est joint à eux.

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

Françoise Maurice et Daniel Birnbaum ont uni leurs voix en une belle harmonie pour nous offrir ce recueil de haïkus principalement, ponctué également de quelques tankas. Ils nous gratifient ainsi d’une oeuvre bilingue français-anglais où ils sont, l’un comme l’autre, tout à leur aise. La nature y joue un rôle prépondérant, dès l’entame de leur coopération. Les saisons s’y succèdent, du printemps jusqu’à l’hiver, en une progression régulière et constante du nombre de leurs poèmes, selon leur ordre chronologique

Extrait de la préface de Daniel Py

 

 

LES AUTEURS

 

Françoise Maurice vit à Draguignan, dans le Var. Elle a participé à la coordination du recueil Je pense à toi (Pippa, 2021). Présente dans plusieurs recueils collectifs francophones et anglo-saxons, elle a remporté le deuxième prix du 23e concours international du journal japonais Maïnichi, en mars 2020 et le premier prix du concours Jocelyne Villeneuve, en mai 2021. Depuis deux ans, elle est sélectionnée parmi les 100 poètes européens les plus créatifs en langue anglaise. Elle a publié, en 2022, Bruissements d’ailes (Via Domitia).

 

Daniel Birnbaum vit près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches du Rhône. Il a publié des poèmes et des nouvelles dans de nombreuses revues, ainsi que plusieurs livres dont six recueils de haïkus (Extraits ordinaires, Via Domitia 2021 ; Mais pourquoi donc est-ce que je parle à ce rocher ?, Association française du haïku, coll. Solstice, 2023…), un recueil de tankas (Le passé inaperçu, Éditions du tanka francophone, 2018) et un recueil de haïbuns (Dérèglements de contes, Éditions du tanka francophone, 2020).

 

 

L’ILLUSTRATEUR

 

Christian Donzé (nom de pinceau : Dong Xihu 董喜湖) est peintre et pratiquant de calligraphie chinoise et japonaise. Depuis toujours épris de la culture de ces pays, il a suivi un cursus de 6 années à l’Institut de peinture Ch’an et Sumi-e à Toulon, puis a travaillé avec plusieurs professeurs de peinture chinois et japonais à Paris. Il étudie depuis une quinzaine d’années les « Arts du Lettré » (calligraphie, poésie, philosophie) avec Lin Chiyi, calligraphe à Nice, et son érudite épouse, Dominique Lin. Fidèle à la peinture traditionnelle à l’encre et l’aquarelle chinoises, il partage sa passion lors d’expositions et conférences à travers le sud de la France et a illustré des haïgas de Françoise Maurice.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements