Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Au bord de mon chapeau d’été - 夏帽子

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

Lucas Neirynck, Champion de Belgique de Go (6e dan), animera chez PIPPA un atelier-découverte de Jeu de Go vendredi 14 décembre à partir de 20h30 - Entrée et participation gratuites ! 

sous menu

Couverture de : Au bord de mon chapeau d’été - 夏帽子 -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Au bord de mon chapeau d’été - 夏帽子

Auteur : Grace Keiko

Illustratrice : Latouche Chloé

11,5 x 18 cm - 60 pages 
N° ISBN : 978-2-37679-004-4
Sortie : février 2018
Prix : 15 €

Au bord de mon chapeau d’été - 夏帽子

Grace Keiko

Édition bilingue français – japonais

 

 

 

SUJET

 

Dans ce recueil de poésie bilingue français-japonais, l’auteure, Grace Keiko, nous fait découvrir des petits moments très courts de la vie à travers 88 haïkus répartis en cinq chapitres : « Au bord de mon chapeau d’été », « Les nuages sardines », « Roses d’hiver », « La feuille de blé vert » et « Tremblement perceptible ».

 

 

ARGUMENTAIRE

 

L’inspiration de Grace Keiko est à la fois empreinte de la tradition classique japonaise, et d’une certaine liberté contemporaine. Adepte du kigo et du rythme 5/7/5 dans sa langue natale, elle capte et exprime d’infimes émotions non approfondies, de légers affleurements de souvenir, ou tressaillements d’émoi sensuel :

Retrouvailles

La feuille de blé vert

blesse ma main

 

Ah ! ce bras

de l’homme qui râpe

mon radis blanc

 

D’autres fois, par sa liberté de ton, elle bascule par surprise son lecteur dans l’humour :

 

Si je meurs

comme un joueur de rugby

tu pleureras, dis ?

 

Ce fut un très grand plaisir pour moi d’adapter ce recueil de haïkus en français, dans une collaboration toujours amicale et très joyeuse avec l’auteure.

Monique Leroux Serres

 

 

L’AUTEURE

 

Grace Keiko est née à Tokyo où elle a suivi des études scientifiques à l’université de Waseda. Par la suite, elle a suivi des cours de langues (français et italien) à la Sorbonne et à l’università per stranieri di Perugia. Après plusieurs années de séjours en Italie, Russie et Autriche, elle s’est installée en France. Haïjin, elle participe à Paris à différents groupes de kukai traditionnels japonais (France Haïkukai, Paris Haïkukai, Gin-Kan Haïkukai et Paris Tanka Club) au sein desquels elle pratique le haïku et le tanka. Ses haïkus sont régulièrement primés aux concours de haïkus au Japon. Avec Monique Leroux Serres, elle est la co-auteure de l’ouvrage CHIYO-NI. Une femme éprise de poésie paru aux éditions Pippa.

 

ADAPTATION FRANÇAISE PAR

Passionnée de littérature japonaise, Monique Leroux Serres a publié deux livres aux éditions Pippa, Jour au petit point et De fougère en libellule.

 

 

L’ILLUSTRATRICE

 

Chloé Latouche est diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Avignon et de l’École Émile Cohl de Lyon où elle a affûté sa technique. Elle publie régulièrement dans des revues littéraires, de photographies et d’illustrations. Lors de sa mission auprès des éditions Pippa, elle a eu l’opportunité d’illustrer des recueils de poésie.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements