Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - STACCATO D’UN PIC

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

LES EDITIONS PIPPA VOUS SOUHAITENT UNE TRES BELLE ANNEE 2020

sous menu

Couverture de : STACCATO D’UN PIC -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

STACCATO D’UN PIC

Auteur : Chipot Dominique

Illustrateur : Fernandes Antoine

11,5 x 18 cm - 66 pages
ISBN : 978-2-37679-033-4
Sortie : janvier 2020
Prix : 15 €

STACCATO D’UN PIC

Poésie

Dominique CHIPOT

Illustrations d’Antoine Fernandes

 

 

SUJET

 

Maître dans l’art du haïku, Dominique Chipot nous propose ce nouvel ouvrage au fil des saisons et des mois de l’année. L’année civile est ponctuée par de nombreuses journées nationales, internationales ou mondiales, des semaines consacrées à des causes particulières ainsi que des célébrations traditionnelles variées comme Noël, ou des fêtes davantage originales comme la journée internationale du pop-corn ou celle des câlins.

Pour chaque journée thématique, Dominique Chipot propose des haïkus qui laissent place à l’imagination du lecteur.

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Dans ce nouveau recueil de haïkus, divisé en douze parties selon les mois de l’année, Dominique Chipot, par la liberté qu’il donne à son expression, célèbre ainsi l’évanescence des choses et les vicissitudes de la vie, peu importe la diversité des événements et des journées qui dessinent notre quotidien de janvier à décembre.

On connaît tous les fêtes traditionnelles comme le Nouvel An, la Saint-Valentin, la Fête de la Musique ou la Fête nationale mais on connaît rarement ces nouvelles célébrations insolites que sont la journée mondiale des batailles d’oreillers, celle consacrée aux émojis, la fête des secrétaires et des adjoints administratifs ou encore la course nationale des serveuses et garçons de café. L’auteur répertorie également les journées commémoratives ou celles dédiées à la famille, aux droits fondamentaux et aux maladies. C’est donc l’occasion de découvrir toutes ces journées à thème sous la forme, courte mais riche de sens, des haïkus.

 

 

L’AUTEUR

 

Dominique CHIPOT découvre le haïku dans le roman de Sōseki Oreiller d’herbe et le tanka dans celui de Yoshikawa Parfaite lumière. De ces deux lectures est née sa passion pour la poésie brève japonaise. Il ne cesse depuis de promouvoir le haïku en retraçant son histoire déjà centenaire ; révélant les techniques d’écriture ; fondant des périodiques spécialisés ; animant des ateliers d’écriture ; adaptant en français les haïkus japonais traduits par Makoto Kemmoku…

 

 

L’ILLUSTRATEUR

 

Antoine FERNANDES, né en 2000, est passionné de dessin et de design. Il poursuit des études de graphisme et d’art. Il a déjà travaillé en agence de publicité. C’est aux éditions Pippa qu’il illustre son premier ouvrage.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements