Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Chipot Dominique

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur
 

L'auteur Dominique CHIPOT sera à la lirairie-galerie PIPPA, le samedi 17 novembre de 14h à 19h pour un après-midi d'échanges, autour de son ouvrage Musique du moindre bruit. Deux lectures viendront ponctuer cette rencontre, à 15h et 17h

sous menu

Chipot Dominique

Né dans les Vosges, à Eloyes, en juillet 1958, Dominique Chipot (www.dominiquechipot.fr) a pratiqué l’astronomie et la photographie. Également attiré par la littérature japonaise, il découvre le haïku dans le roman de Sôseki Oreiller d’herbe’ et le tanka dans celui de Yoshikawa Parfaite lumière. De ces deux lectures naît sa passion pour la poésie brève japonaise.

Ceux qui le connaissent ne sont pas surpris de le voir marier photo et haïku dans des œuvres originales qu’il expose depuis 2004. Quelques-uns de ses photo-haïkus ont pu être appréciés des Japonais, en 2007, lors d’expositions à Tokyo et à Shinano-machi (le pays d’Issa).

Son cheminement sur la voie du haïku passe par plusieurs étapes : étudier (notamment l’histoire du haïku et celle du tanka français), écrire (recueils ou essais), informer (co-créateur de la première revue francophone de haïku et rédacteur de la newsletter gratuite Ploc¡), adapter (les haïkus japonais traduits par Makoto Kemmoku) et vulgariser (conférences, expositions et ateliers).

Comme il lui paraît primordial de suggérer dans ses haïkus les sensations, en évoquant le banal sans être banal, il choisit d’être un passeur de sens.

Tous les titres de Chipot Dominique

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements