La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Kobayashi Issa
LE SUJET
Kobayashi Issa (1763-1828), considéré comme un des trois grands maîtres du haïku classique japonais, est particulièrement célèbre pour sa poésie animalière, et il est l'auteur de plus de 270 haïkus sur les chiens.
L’ARGUMENTAIRE
Avec humour et empathie, Kobayashi Issa se plaît à décrire des moments de partage, une vie simple et champêtre avec les ancêtres des fameux Shiba inu et autres épagneuls japonais, dans le cadre paisible des montagnes du nord du Japon au XIXe siècle. Ce recueil de traductions inédites Accompagnées de reproductions de peintures et d’estampes « canines » des plus grands maîtres japonais (Hokusai, Hiroshige, Kuniyoshi, Buson…), se divise en trois chapitres pleins de tendresse : « les chiots », « les promenades complices » et « le gardien tranquille »...
Seegan Mabesoone
“アニミズム俳人”ともいわれ、慈愛に満ちた動物詠で有名な小林一茶。実は一茶の俳句には、猫・蝶・蛙の次に多いのは犬の句である。それも子犬を詠んだ句が約三分の一にのぼり、最晩年一茶の温かな童心がうかがえる。フランス語訳と江戸期の犬の名画を添えた、優しさいっぱいの日仏句画集をお楽しみ下さい!
マブソン青眼
LE TRADUCTEUR
Seegan Mabesoone est le nom de plume de Laurent Mabesoone. Il quitte en 1996 sa France natale pour la ville japonaise de Nagano, où il enseigne la littérature comparée à l’université Shinshū après un doctorat à l’université de Waseda à Tokyo. Membre du groupe de haïkistes Kaïteï (fondé par Tōta Kaneko) depuis 1998, il fonde en 2004 le groupe Seegan Kukaï. Il a publié cinq recueils de haïkus (dont un composé aux îles Marquises lors d’une résidence à Hiva Oa), un ouvrage de recherche en poétique comparée du haïkaï, un recueil de haïbun, une biographie de Kobayashi Issa ainsi que plusieurs romans. En français, il a traduit deux recueils collectifs de haïkus, une autobiographie de son maître Tōta Kaneko, ainsi que le haïbun et des recueils de Kobayashi Issa. Depuis 2020, il est juré du Concours annuel de Haïku du Mainichi, en charge de la section internationale.
PUBLICATIONS CHEZ PIPPA
Journal des derniers jours de mon père, 2014.
Haïkus satiriques, 2015.
Haïkus sur les chats, 2016.
Haïkus de la Résistance japonaise, 2016.
Cet été-là, j’étais soldat, 2018.
Tōta Kaneko, traduit du japonais.
Haïkus aux Marquises, 2019.
Normandie, été 76, 2021
LES ILLUSTRATIONS
Les illustrations de ce recueil de haïkus sont des reproductions de peintures et d’estampes « canines » des plus grands maîtres japonais (Hokusai, Hiroshige, Kuniyoshi, Buson…).
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements