La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Faugeras Danièle
11,5 x 18 cm - 68 pages
N° ISBN :978-2-37679-001-3
Sortie : février 2018
Prix : 15 €
SUJET
Le présent ouvrage propose un recueil de haïkus librement inspirés de la tradition japonaise et répartis en quatre chapitres : « sarments et bois morts » ; « moucherons en nuées » ; « voyant le bleu l’air » ; « sous le soleil la rouille ». Il est illustré par une série de photographies prises par l’auteure d’ombres de frondaisons, de quelques « écritures de lumière » et de branches à contrejour.
un poème par jour
un message ami suffisent
à nourrir ma vie
sans souci de l’heure
où la langue fourchera de
ne pas à ne plus
ARGUMENTAIRE
Le haïku est l’aboutissement de la longue évolution de formes littéraires qui s’ancrent dans la poésie de cour du Japon ancien. Sous l’impulsion de Bashô, Buson, Issa, Shiki, Santoka et bien d’autres, le haïku s’est imposé comme un genre littéraire accessible à tous et à même de restituer en toute situation, à chaque instant, la présence d’un univers qui ne cesse de faire signe et sens.
« Je ne sais quels poèmes me seraient venus à l’esprit si on avait découvert au Japon d’autres formes que les dix-sept syllabes inciviles ou les difficiles kanji pour contenir le raffinement de l’élégance. Qu’importe, c’est en connaissance de cause que je m’adonne sans la moindre réticence à ce plaisir fin qui me fait oublier le monde. Et il ne me viendrait pas un seul instant à l’idée d’éprouver du ressentiment à l’égard du Japon qui ne possède pas d’autre forme poétique » (Sôseki).
Danièle Faugeras
L’AUTEURE
Danièle Faugeras vit et travaille à Liouc dans le Gard. Elle partage son activité d’écriture entre poésie, traduction et édition. D’abord codirectrice aux éditions Érès (Toulouse) d’une collection spécialisée dans la traduction d’ouvrages de clinique psychiatrique-psychanalytique (une trentaine de volumes parus à ce jour), elle a créé en 2008 aux mêmes éditions Érès, et codirige depuis avec Pascale Janot la collection de poésie Po&Psy et l’association du même nom, qui en assure la diffusion par la rencontre directe avec des publics variés, auxquels elle propose des manifestations souvent multimédias.
Danièle Faugeras a publié plusieurs recueils de poésie, depuis Ici n’est plus très loin, petite anthologie personnelle (2001) jusqu’à Quelque chose n’est, sur des dessins d’Alexandre Hollan, et Éphéméride 03, avec des dessins de Martine Cazin (2014). Parmi les auteurs qu’elle a traduits, on trouve Patrizia Cavalli, Paolo Universo, Issa (en collaboration avec Pascale Janot), ainsi que les œuvres poétiques complètes d’Antonio Porchia et de Federico García Lorca.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements