La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Kerisel Françoise
Illustratrice : Pisseau Roxane
SUJET
Dans Alice au jeu du portrait chinois, Françoise Kerisel retrace la relation à la fois conflictuelle et créatrice entre Lewis Carroll, le célèbre auteur de l’ouvrage Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, et Alice Liddell, la petite fille qui inspira le personnage, alors âgée d’une dizaine d’années. Deux trajectoires se croisent : celle de Lewis qui, au gré de sa fantaisie, remodèle Alice avec ses costumes chinois pour alimenter sa création artistique ; et celle d’Alice qui, prise à son jeu, veut garder son identité. Comment Alice a-t-elle vécu le fait d’être le support de la création de Lewis ?
ARGUMENTAIRE
Jeu vertigineux des points de vue, jeu des portraits… Multiplicité des modes d’expression : lettres, billets, poème... Dans ce texte polyphonique, Françoise Kerisel fait apparaître comment Alice Liddell s’est réappropriée son identité par la peinture de son propre imaginaire. La Chine, ce pays de fiction et de déguisement dans les mises en scène de Lewis, devient, avec Alice, un lieu de dévoilement et de vérité. Alice au jeu du portrait chinois est un haïbun – texte poétique en prose où s’insèrent des tercets (haïkus, 5/7/5). Grâce à cette forme littéraire originaire de Chine, la quête de soi d’Alice Liddell trouve un écho dans une parole poétique qui accompagne le chemin d’émancipation de la jeune fille jusqu’à ce qu’elle accède à sa propre signature.
L’AUTEURE
Françoise KERISEL est une enseignante passionnée d’écriture, de légendes et de philosophie. Décidée à transmettre son art d’écrire, elle anime des ateliers où chacun peut s’exercer et raconter son trajet. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Teishin au pays du Haïku et Princesse bouche cousue aux Éditions Pippa.
L’ILLUSTRATRICE
Après l’obtention d’un diplôme d’Arts Appliqués et une formation aux métiers de la conception du numérique 3D, Roxane PISSEAU intègre l’École Émile Cohl de Lyon pour parfaire sa maîtrise du dessin. Sa mission auprès des Éditions Pippa lui permet d’illustrer ses premiers recueils de poésie.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements