Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - ENTRE LES BRUMES

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Découvrez nos dernières parutions : "CHAT BA DA BA DA" et "CRIMINEL, pour quelques haïkus..."

Retrouvez-nous au Quartier du Livre du 1er au 7 juin rue Le Goff, et au Marché de la Poésie du 8 au 12 juin Place St Sulpice

Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64

 

 

 

 

sous menu

Couverture de : ENTRE LES BRUMES -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

ENTRE LES BRUMES

Auteur : Chanh Thi Phan

11,5 x 18 cm - 92 pages
ISBN 978-2-37679-058-7
Sortie : mars 2022
Prix : 18 €

ENTRE LES BRUMES

Chanh Thi PHAN

Peintures et calligraphies de l’auteur

 

 

LE SUJET

 

Dans ce recueil, Chanh Thi Phan dessine les somptueux paysages de son Vietnam natal en haïku, en peinture et en calligraphie.

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

contempler le lever du jour

c’est sentir le monde devant nous

contempler la fin du jour

c’est préserver le monde en nous

 

Du sommet d’un arbre, le chant d’un oiseau rompt le silence. Une rizière drape de vert le pied d’une montagne enneigée. Au bord d’un lac, une grue déploie ses ailes et fend l’horizon.

 

Chanh Thi Phan, poète et peintre, esquisse en vers et à l’encre de Chine ces mille trésors qui se cachent entre les brumes. Au gré des saisons, ses poèmes, ses peintures et ses calligraphies plongent le lecteur dans un paisible océan de sensations.

 

l’aube s’attarde

la voix limpide des oiseaux

lève le voile d’étoiles

 

 

L’AUTEUR

 

La poésie a toujours traversé l’existence de Chanh Thi Phan. Avant sa naissance en 1968 à Saïgon (actuel Hô Chi Minh-Ville), sa mère et sa grand-mère récitaient des poèmes à la lune. Elles nommèrent le nouveau-né « poésie » (詩). Auteur, illustrateur et graphiste de profession, il est d’abord formé au style calligraphique Kaishu à l’école chinoise.

 

Après les bouleversements de 1975, sa famille et lui rejoignent la France en 1979 comme réfugiés politiques. Lui se réfugie dans le dessin, puis dans la peinture.

 

En 1986, il intègre un studio graphique, où il découvre ces arts. À vingt ans, il expose pour la première fois dans le Vexin. Après vingt-sept ans de carrière en agences de communication visuelle et d’édition, puis comme graphiste-illustrateur et en tant que directeur artistique, il se met à son compte en 2013.

 

Attaché à la richesse du mélange des cultures, et développant son propre style pictural, à la croisée de l’abstrait et du figuratif, il exerce ses activités dans son atelier de la banlieue nord de Paris.

 

« autrefois j’apprends à contempler la poésie chinoise et vietnamienne / aujourd’hui, mon chemin depuis Saïgon je poursuis »

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements