La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Mabesoone Seegan
SUJET
« Le temps s’immobilise, aux Marquises, comme le chantait Jacques Brel dans sa dernière chanson… D’où ces 151 haïkus, composés dans le silence du Pacifique Sud par Seegan Mabesoone, en résidence d’artiste à Hiva Oa, l’île des dernières années de Gaugin et de Brel, mais aussi et surtout l’île des plus grands Tiki de la Polynésie française. »
ARGUMENTAIRE
Dans son dernier recueil, Seegan Mabesoone, bien connu du public passionné de haïkus, rend hommage à ces îles du Pacifique, où il a récemment élu résidence, à leur culture et à leur richesse linguistique. Cet ouvrage trilingue français-japonais-marquisien est aussi le premier recueil de poésie contemporaine publié dans la langue rare et précieuse de l’archipel des Marquises, grâce aux traductions de Mme Félicienne Heitaa, membre de l’Académie marquisienne. Les illustrations inspirées de l’art local, réalisées par l’auteur, accompagnent les textes de ce recueil au carrefour des cultures, des langues, des formes poétiques et des modes d’expression.
今宵闇に狂いしサーファーか海神(わたつみ)か 今生の間に知ることは無し (俳諧歌)
I oto o te pō pōtano
Aha e mahai paepaea i no he papa haaheke ?
Aha te etua o te tai ?
Tihe te paona o to u pohue
Ite koe au
Au fond de la nuit
Est-ce un surfeur fou ou
Le Dieu des Mers
Durant cette vie au moins
Jamais je ne le saurai
Extrait de Haïkus aux Marquises.
L’AUTEUR
Seegan MABESOONE (nom de plume de Laurent Mabesoone) est titulaire d’un DEA en littérature japonaise (université de Paris VII) et d’un doctorat en littérature comparée (université Waseda de Tokyo). Français, résident au Japon à Nagano depuis 1996, il y enseigne la littérature comparée à l'université Shinshū de Nagano et à l’université Jūmonji de Tokyo, puis part en résidence d'artiste pour les Îles Marquises à partir de juillet 2019. En français, il a dirigé et traduit deux recueils collectifs de haïkus : Après Fukushima (Golias, 2012), Trente haïjins contre le nucléaire (Pippa, 2015), il a traduit le haïbun d'Issa Journal des derniers jours de mon père (Pippa, 2014), les Haïkus satiriques d'Issa (Pippa, 2015), les Haïkus sur les chats d'Issa (Pippa, 2016), les Haïkus de la Résistance japonaise (Pippa, 2016) ainsi que l'autobiographie de son maître de haïku Tōta Kaneko Cet été-là, j'étais soldat (Pippa, 2018).
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements