Mise à jour effectuée Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - JE PENSE À TOI !

Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - JE PENSE À TOI !

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Pour fêter ses 15 ans, Pippa vous présente sa première bande-annonce de livre

https://www.youtube.com/watch ?v=cHI4__1hxms

PIPPA vous invite à nous rencontrer vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre pour fêter les 15 ans de PIPPA et les nouveautés de la rentrée de 10h à 19h.

Pour les signatures, s'inscrire au 06 70 52 69 64

 

sous menu

Couverture de : JE PENSE À TOI ! -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

JE PENSE À TOI !

Auteure : Maurice Françoise

Auteur : Nickolay Eléonore

Illustratrice : Letournel Eloise

11,5 x 18 cm - 76 pages
ISBN 978-2-37679-051-8
Sortie : Septembre 2021
Prix : 16 €

JE PENSE À TOI !

 

Françoise MAURICE et Éléonore NICKOLAY

Illustrations d’Éloïse Letournel

 

 

LE SUJET

 

Cette anthologie de haïkus sur le soin et l’attention que nous portons à l’autre trouve pleinement sa place en cette période de crise sanitaire, qui réduit notre espace de vie et raréfie nos contacts. Irradiants de chaleur humaine, ces poèmes dessinent une oasis de réconfort au milieu d’une époque frappée par la maladie et le deuil.

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

Qu’est-ce qui nous amuse quand le ciel est bas ? Qu’est-ce qui nous console quand la colère ou la peine gronde ? L’Autre, cet autre si souvent incompréhensible et déroutant mais dont la présence donne tant de résonance à la nôtre.

 

l’esprit apaisé


à l’autre bout du fil


 j’entends son sourire 


 

Najat Aguidi

 

Ainsi, dans cette anthologie foisonnent les raisons de se réjouir de vivre ensemble : des haïkus caustiques qui se moquent des petits travers humains…

 

train de banlieue

tout le trajet

pour se maquiller

 

Alain Henry

 

…des haïkus tendres qui nous rappellent les gestes consolateurs, d’autres pour les soignants, pour ceux qui travaillent dans les institutions, mais aussi ceux que nous sommes, pour peu que nous osions autant donner que recevoir.

 

brouillard de novembre

l’air de rien lui raconter

ses souvenirs

 

Marie Derley

 

À nous promener dans cette poésie du lien et du réconfort, nous ressortons bien plus aimants.

 

Pascale Senk

 

 

LES COORDINATRICES

 

Françoise Maurice, infirmière, découvre le haïku en 2012 à la suite d’un cancer du sein. Avec cet art, elle trouve une façon de se recentrer sur l’indicible instant présent, devenu essentiel pour elle. Elle fait partie de plusieurs collectifs. Certains de ses haïkus sont publiés dans Naître et Renaître (Pippa, 2020), Écrire, Lire, Le dit de 100 poètes contemporains (Pippa, 2020), Haïkus et tankas d’animaux (Pippa, 2020), Haïkus de Bretagne (Pippa, 2021).

 

Éléonore Nickolay découvre le haïku en novembre 2012 lors d’un festival organisé par l’Association francophone du haïku (AFH) à Lyon. Le haïku devient son genre littéraire privilégié en allemand, français et anglais. Bien au-delà, il est pour elle une aventure humaine et l’occasion d’échanger avec des poètes et poétesses. Aujourd’hui, elle est coprésidente de l’AFH et de la Deutsche Haiku Gesellschaft et corédactrice de leurs revues respectives.

 

 

L’ILLUSTRATRICE

 

Éloïse Letournel a 22 ans et finit ses études à l’École polytechnique en mathématiques et sciences physiques. Une fois les équations rangées, elle ôte les carreaux de ses cahiers pour y dessiner et écrire un monde plus mélancolique et tendre, où dialoguent ses amis, sa famille et ses rêves à travers les années et le papier. Je pense à toi ! est son premier livre illustré.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements