La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Chanh Thi Phan
LE SUJET
Le haïga 俳画, est un art d’origine japonaise qui associe intimement peinture sumi-e et calligraphie de textes poétiques, le plus souvent des haïkus. « C’est une invitation au voyage sur les pas de ces poètes qui, dans le temps d’Edo, ont parcouru le Japon. Dans sa poésie qui longe les rivières et les chemins, scrute les infinies variations de la nature au fil des saisons, Phan Chanh Thi a trempé son pinceau, à l’écoute des moindres frémissements de l’ombre, de la lumière et du vent. Il a repris le chemin d’Edo, qui est aussi le sien. »
Extrait de la préface de Françoise Naudin-Malinaud
Le chemin d’Edo
Seuls le vent et la lune
S’en rappellent
L’ARGUMENTAIRE
Sur la couverture, l’image qui introduit le livre est puissante. Un souffle légendaire la traverse. Elle incarne une vision universelle de l’homme face à l’univers et à son destin. Cette image dit tout ce qui attend de naître et de renaître sous le pinceau de Phan Chanh Thi… La calligraphie vibre d’énergie dans le ventre de la montagne. Ce sont des lettres vives, traversées par un souffle qui les pousse et les incline ; elles se tendent et s’étirent comme prêtes à s’envoler.
Extrait de la préface de Françoise Naudin-Malinaud
L’AUTEUR
Phan Chanh Thi
En quatre-vingt-six, dans un studio graphique et d’édition, on m’offre un poste. De la formation à dix-huit ans, s’ouvre alors la voie des arts graphiques, je saisis cette chance. Durant vingt-sept années, j’exerce en agences de communication visuelle et d’édition, comme graphiste/illustrateur, puis directeur artistique, et, à partir de deux mille treize, je prends le chemin de l’indépendance en devenant artiste-auteur.
J’expose mes dessins pour la première fois, à vingt ans, dans le Vexin français, viennent ensuite, Paris et autres lieux. Je m’attache à la diversité des cultures et réalise des tableaux abstraits, et figuratifs qui complètent mes poèmes. Ensemble, ils s’enrichissent mutuellement. Au cours de ma vie, j’aime deviser avec les saisons. Par passion, je compose des haïkus et des poèmes dans le style chinois. Au printemps 2022, mon livre de haïkus « Entre les brumes » est publié aux Éditions Pippa. Aujourd’hui, mon chemin depuis Saïgon je poursuis.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements