La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteure : Naudin-Malineau Françoise
Illustrateur : Fanelli Giovanni
LE SUJET
« Écrire des haïkus c’est dire ce qui arrive en tel lieu à tel moment »
Basho
Depuis plus de trente ans, ma vie s’est indissolublement liée à l’écriture de haïkus. Écrire des haïkus s’accompagne toujours pour moi de cette petite joie sans cesse renouvelée de me sentir vivante au monde.
Au porte manteau
des souvenirs papillonnent
dans les plumes de ton chapeau
L’ARGUMENTAIRE
Au rythme des années, et des minuscules recueils de mes cartes de vœux, dont je reproduis ici intégralement le contenu, j’ai associé une méditation libre, qui explore différentes entrées dans l’écriture de haïkus, en décrivant ce qui travaille en moi, se cherche, hésite et se rature dans les griffures de mes petits carnets, jusqu’à ce que je sente le mot tomber aussi juste que le petit coup de gong d’un coing qui tombe dans mon jardin, et sous l’arbre que Jean-Hugues a planté.
Demain
dans l’arbre que je plante
des oiseaux chanteront
Jean-Hugues Malineau
Extrait de l’avant-lire de Françoise NAUDIN-MALINEAU
L’AUTEURE
Françoise NAUDIN-MALINEAU, partage sa vie, depuis l’enfance, entre Paris et le berceau familial en Charente. C’est à Paris, le temps de l’école et du minuscule deux pièces au bord des toits où elle grandit. C’est en Charente, le temps des vacances et des vagabondages champêtres, dans la fraternité des rivières, des arbres et des oiseaux. Elle fait des études de lettres et poursuit une carrière de professeure de français, principalement en direction des publics défavorisés. Elle aime écrire et faire écrire, et fait entrer artistes et écrivains dans sa classe. Il en est un qui n’en est jamais sorti et qui a lié sa vie à la sienne : Jean-Hugues MALINEAU. Françoise et son mari Jean-Hugues ont publié un recueil de haïkus sous le titre de Dans le bonheur d’aller, Éditions Pippa, 2020. Après le décès de Jean-Hugues, elle a publié Sur les chemins de l’après, Haïbun, Pippa 2020.
L’ILLUSTRATEUR
Giovanni FANELLI a été professeur d’histoire de l’architecture à l’université de Florence. Aujourd’hui à la retraite, il vit à Paris. Il a exercé les fonctions de directeur scientifique à la Fondazione Ragghianti, à Lucques, et est directeur de collection aux éditions Laterza, à Rome. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de l’architecture, de la ville, des arts graphiques et de la photographie, traduits en plusieurs langues.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements