La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Lebel Bruno
11.5×18cm —230 pages Olin ivoire/NB
ISBN : 978-2-916506-93-7
ISSN : 2257-7783
Sortie : Avril 2017
Prix : 18 euros
LE SUJET
Un jardinier alchimiste qui, d’un métal vil, tente de le métamorphoser en airain de lumière, celui-là tient la plume et s’exerce à planter des images de la belle aube au sombre soir. En ces lieux où des granges ancestrales accueillent les vents venus du septentrion et d’ailleurs, là où les loirs y gitent volontiers, les roses trémières parfois s’inclinent sur les sentiers qui y mènent. Dans l’obscurité de la nuit, les hulottes viennent visiter ces lieux avant d’y dormir dès les premières lueurs du jour. Voilà le théâtre d’où s’égrènent les haïkus qui s’inscrivent avec leur bon vouloir sur les pages de ce recueil.
Extrait de la préface de l’auteur
ARGUMENTAIRE
Ce second recueil de textes courts de Bruno Lebel, de couleur crépusculaire – mais il est des couchants magnifiques – est à la fois triste et beau, habité par l’impossible éternel présent et l’improbable jeu entre l’immuable et le fugitif. C’est l’impermanence doulou-reuse ressuscitée dans la fugacité lumineuse d’une série d’instants incarnés en dits. Des petits riens, des petites choses, tout un ensemble de faits en apparence anodins, microscopiques mais qui font sens. Certains textes, parmi les plus forts, flirtent avec l’abîme et dévoilent un néant à peine masqué :
« J’ai frôlé l’ombre
Du pays de la nuit »
« Ombres et Lumières » plus en profondeur, dans le champ de l’intime, est la chronique sensible et pudique d’une âme errante, blessée par l’impermanence d’un monde où il y a trop de solitude et pas assez d’amour, hanté par l’ombre portée du mal et l’absence doulou-reuse des amitiés trop vite perdues.
Il y a par ailleurs dans ce recueil, très présentes, l’in-fluence et la tentation orientale de l’esprit zen et de la spiritualité bouddhiste. Cette ouverture sur l’Orient fait sa contemporanéité, son accessibilité et sa vocation à être lu par tous. Porteuse d’une légèreté et d’une grâce qui conduisent loin dans le sens et la justesse, elle fait que cet univers domestique est si singulier de ce français de Picardie qu’est Bruno Lebel.
Extrait de la postface d’André Alexandre
L’AUTEUR
Sculpteur, Premier Grand Prix de Rome, ancien pro-fesseur aux Beaux-Arts de Paris, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Académicien à l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens, Bruno Lebel a consacré sa vie entière à l’art. Cet ouvrage est le fruit d’années de méditations et de travaux graphiques dans sa Somme natale.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements