Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - PLUS VITE QUE LE VENT

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

Bonne et heureuse année à tous !

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.

Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...

notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH

Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64

 

 

sous menu

Couverture de : PLUS VITE QUE LE VENT -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

PLUS VITE QUE LE VENT

Auteur : Bry Axel

Illustratrice : De Dardel Alwyne

13,5 x 18 cm - 96 pages
ISBN : 978-2-37679-074-7
Sortie: juin 2023
Prix : 18 €

PLUS VITE QUE LE VENT

Axel Bry

Recueil de haïkus

Illustrations de Alwyne de Dardel

préface de Thierry Cazals

postface de Marie de Hennezel

 

 

LE SUJET

 

« Au fil des pages et des saisons, sa voix se fait, peu à peu, moins guillerette. À petites touches légères, sans jamais s’appesantir, il nous parle de solitude et de vague à l’âme, de la fragilité de nos existences où doute et désarroi dansent parfois un drôle de tango, il nous parle aussi du temps qui s’enfuit de plus en plus vite, sans qu’on puisse le retenir ou le rattraper… »

 

Extrait de la préface de Thierry Cazals

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

« L’air, c’est aussi le souffle. Celui qui donne vie aux mots et permet à leurs vibrations d’atteindre l’oreille des autres. Comédien, chanteur de rue et d’opéra, Axel Bry se métamorphose, à l’occasion, en « souffleur de poésie », faisant résonner, à travers un long tube en carton, le secret des mots au plus intime de ses auditeurs. »

 

Extrait de la préface de Thierry Cazals

 

« Lui, le musicien, l’acteur, le trapéziste, semble être fait pour donner de la joie autour de lui. La joie « qui transperce les doutes et dissipe les ténèbres. »

 

Extrait de la postface de Marie de Hennezel

 

Toute une nuit

à siroter la lune

oh la gueule de bois !

 

 

L’AUTEUR

 

Axel BRY

Je suis chanteur sur ma carte de visite, c’est ma véritable identité. Je deviens comédien pour faire chanter la langue des auteurs et le hasard d’une rencontre me fait découvrir les arts du cirque ; je choisis la discipline du trapèze qui m’offre l’envol et le contrôle de l’équilibre. En 1982, je rencontre le comédien Bernard Kudlak au cours d’un stage de théâtre en Franche-Comté et nous voilà ensemble, un an plus tard, projetés dans l’aventure du « Cirque Amour » qui se fondera avec le temps en « Cirque Plume ».

 

En 1994, la chance me porte à l’Opéra Bastille pour l’audition d’un rôle parlé-chanté dans la production des « Soldats » de Bastille pour l’audition d’un rôle parlé-chanté dans la production des « Soldats » de Zimmerman. Je suis engagé et ce sera mon premier rôle sur un plateau d’opéra, d’autres plateaux chantés suivront, avec une compagnie d’opérettes et des tournées en province. J’use ma voix sur toutes les scènes.

 

En 1999, c’est la naissance de mon clown « Boum Boum » qui deviendra mon guide pendant 20 ans avec les enfants des hôpitaux, pour l’association Théodora, à la recherche des zygomatiques en berne. En 2002, ma rencontre avec le collectif des « Souffleurs commandos poétiques » va m’ouvrir en grand large, l’immense territoire de la langue poétique mondiale et me faire traverser le monde, au-delà des frontières visibles.

 

 

L’ILLUSTRATRICE

 

Alwyne DE DARDEL est née en Suisse, à Genève. Elle termine sa scolarité en France et étudiera aux Beaux-Arts de Paris la peinture et le dessin. Elle continuera à se former à Bruxelles pour débuter, en 1985, sa carrière professionnelle au théâtre des Amandiers comme responsable de l’atelier décoration pendant plus de trente ans, avec Richard Peduzzi et Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Jean-Louis Martinelli et beaucoup d’autres. En parallèle, elle signe les scénographies des spectacles et comédies musicales de David Lescot pour l’opéra et le théâtre. Depuis 1995 elle enseigne à l’ENSATT de Lyon, aux TNS, CFPTS et ISADAC à Rabat (Maroc). Au cours de toutes ces années, son chemin est semé d’une multitude de rencontres humaines mêlant des champs artistiques aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les haïkus d’Axel Bry, murmurés au creux de l’oreille, entrent en résonance avec ses dessins à l’encre noire de Chine, dans un même et unique geste de vitalité de l’instant présent, qui ne durera pas et s’en ira plus vite que le vent.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements