La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Chipot Dominique
Illustrateur : Fernandes Antoine
Poésie
Illustrations d’Antoine Fernandes
SUJET
Maître dans l’art du haïku, Dominique Chipot nous propose ce nouvel ouvrage au fil des saisons et des mois de l’année. L’année civile est ponctuée par de nombreuses journées nationales, internationales ou mondiales, des semaines consacrées à des causes particulières ainsi que des célébrations traditionnelles variées comme Noël, ou des fêtes davantage originales comme la journée internationale du pop-corn ou celle des câlins.
Pour chaque journée thématique, Dominique Chipot propose des haïkus qui laissent place à l’imagination du lecteur.
ARGUMENTAIRE
Dans ce nouveau recueil de haïkus, divisé en douze parties selon les mois de l’année, Dominique Chipot, par la liberté qu’il donne à son expression, célèbre ainsi l’évanescence des choses et les vicissitudes de la vie, peu importe la diversité des événements et des journées qui dessinent notre quotidien de janvier à décembre.
On connaît tous les fêtes traditionnelles comme le Nouvel An, la Saint-Valentin, la Fête de la Musique ou la Fête nationale mais on connaît rarement ces nouvelles célébrations insolites que sont la journée mondiale des batailles d’oreillers, celle consacrée aux émojis, la fête des secrétaires et des adjoints administratifs ou encore la course nationale des serveuses et garçons de café. L’auteur répertorie également les journées commémoratives ou celles dédiées à la famille, aux droits fondamentaux et aux maladies. C’est donc l’occasion de découvrir toutes ces journées à thème sous la forme, courte mais riche de sens, des haïkus.
L’AUTEUR
Dominique CHIPOT découvre le haïku dans le roman de Sōseki Oreiller d’herbe et le tanka dans celui de Yoshikawa Parfaite lumière. De ces deux lectures est née sa passion pour la poésie brève japonaise. Il ne cesse depuis de promouvoir le haïku en retraçant son histoire déjà centenaire ; révélant les techniques d’écriture ; fondant des périodiques spécialisés ; animant des ateliers d’écriture ; adaptant en français les haïkus japonais traduits par Makoto Kemmoku…
L’ILLUSTRATEUR
Antoine FERNANDES, né en 2000, est passionné de dessin et de design. Il poursuit des études de graphisme et d’art. Il a déjà travaillé en agence de publicité. C’est aux éditions Pippa qu’il illustre son premier ouvrage.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements