Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - Un maître d’école chez les Amérindiens Wayanas (1994-2005)

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 h à 19 H.

Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie NOCTURNES, HAIKUS DU PLEIN ET DU VIDE et SENRYU

UN MAITRE D'ECOLE CHEZ LES AMERINDIENS WAYANAS

notre EXPOSITION CHICA ET POUCH

Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64

 

 

sous menu

Couverture de : Un maître d’école chez les Amérindiens Wayanas (1994-2005) -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Un maître d’école chez les Amérindiens Wayanas (1994-2005)

: Puzenat François

15 x 24 cm photos/ NB pages 328
ISBN : 978-2-37679-067-9
Prix : 20 €
Sortie : octobre 2022

Un maître d’école chez les Amérindiens Wayanas (1994-2005)

Guyane, département 973

François PUZENAT

 

LE SUJET

 

François Puzenat se replonge dans ses sept années d’enseignement et d’exploration dans le village d’Antekum sur le Haut Maroni, dans la Guyane française à la frontière du Surinam.

Empreint d’humour et de réalisme, son récit, construit comme une suite de nouvelles, dialogue avec les photographies de Jean-François GAEL et Philippe GRISOUL et nous propose une réelle immersion au cœur de la vie des Indiens Wayanas.

« Depuis mon enfance, dès l’âge de huit ans, je voulais les rencontrer ces Indiens de la forêt, libres et mystérieux. […] Je grandissais avec ce rêve. […] Des livres de Francis Mazière, explorateur, ami de Raymond Maufrais, illustrés de photographies de Dominique Darbois paraissent au début des années cinquante. Les photographies, sensibles, splendides, dévoilent la vie des Indiens de la forêt. Mon imagination galope. Je rêve devant ces femmes, ces enfants et ces hommes. Je ne sais pas encore que je les rencontrerai et que je me lierai d’amitié avec certains. »

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

« Ce livre n’est pas un livre d’ethnologie ni de sociologie. C’est le simple témoignage d’un individu ordinaire qui vécut sept années dans un village amérindien dans la Guyane française. […] Ce livre n’a pas d’autre but que d’exprimer nos émotions. Il n’a pas pour vocation de disséquer et d’analyser les comportements individuels et le fonctionnement de cette micro société originale et vivante, entraînée dans une mutation inéluctable qui peut s’avérer dramatique pour son avenir. Toute ma gratitude et mon affection vont aux Wayanas en général, aux habitants d’Antekum en particulier, qui nous ont adoptés et ont toujours eu, à notre égard, une attitude digne, d’amitié et souvent d’affection. J’ai beaucoup reçu. Je crois que je les ai aimés. »

Extrait de la 4e de couverture de François Puzenat

 

 

L’AUTEUR

 

François PUZENAT, dit CREUSE, est maître d’école dans les Yvelines puis en Guyane, où il s’installe pendant sept ans avec sa femme Marie-Claude pour y enseigner le français aux jeunes Indiens Wayanas. Il développe un véritable goût pour l’écriture, inspirée par ses rencontres et ses années d’enseignement. Admirateur de Victor HUGO, Louis ARAGON, Jacques PREVERT, Bernard DIMEY, ou encore Gaston COUTE, il préfère à l’écriture classique une écriture moins contrainte, qui autorise l’expression d’une conscience sociale et un vagabondage de l’esprit plus libre. Également parolier, il a publié Le chemineau de l’ombre (Pippa, 2017), un recueil de paroles et de poèmes écrits entre 1969 et 2005.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements