La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Nakajima Saori
Auteur : Chipot Dominique
Illustratrice : Vaubrun Pauline
LE SUJET
Dans ce recueil de haïkus classiques, les poètes esquissent les premiers jours et premières années de nouveau-nés et enfants. Au milieu du florilège de paysages, tantôt luxuriants, tantôt marqués par la guerre, ils s’éveillent à la vie par petites touches poétiques.
L’ARGUMENTAIRE
Les Occidentaux qui ont visité le Japon au début de la période Meiji ont été stupéfaits de voir de quelle manière les Japonais s'occupaient de leurs petits. Isabella L. Bird, une écrivaine britannique qui a voyagé au Japon au début de la période Meiji, a écrit dans son carnet de voyage Unbeaten Tracks in Japan (1871) : « Je n'ai jamais vu de gens aussi attachés à leurs propres enfants. Ils les portent dans leurs bras, ils les portent sur leur dos, ils les prennent par la main quand ils marchent, ils regardent et participent à leurs jeux, ils leur donnent sans cesse de nouveaux jouets, ils les emmènent en excursion et aux festivals, et ils semblent toujours s'ennuyer sans eux. » Ces phrases semblent commenter les haïkus que nous présentons ici. Nous avons compilé une anthologie de haïkus sur ce thème. Elle regroupe 143 haïkus composés par 28 auteurs à commencer par Matsuo Bashô, du XVIIe siècle aux années 1960.
La pleine lune...
les enfants de chœur alignés
sur la galerie du temple
Bashō (1644-1694)
ADAPTATION EN FRANÇAIS
Saori Nakajima a quitté son Japon natal pour la France il y a plus de vingt ans. Traductrice littéraire en français et en japonais, elle enseigne également sa langue maternelle au lycée Jules Guesde de Montpellier.
Dominique Chipot a publié une trentaine d’ouvrages de haïkus (recueils personnels, anthologies de haïkus francophones et anthologies de haïkus traduits ou adaptés du japonais, études sur la réception du haïku et du tanka en France). Co-créateur, en 2003 et 2006, de deux associations et revues francophones de haïku, il publie depuis octobre 2020 le journal gratuit du haïku L'Ours dansant.
L’ILLUSTRATRICE
Pauline Vaubrun, jeune artiste peintre, originaire de Normandie, expose ses œuvres depuis 2011 dans des galeries d’art et des salons d’artistes de sa région. Après des études de traduction littéraire, elle s’est tournée tout naturellement vers l’édition de livres illustrés et s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière et ses rêves. Après Écrire et Lire, le Dit de 100 poèmes contemporains, Un bruit de pas d’enfant est son deuxième recueil illustré aux éditions Pippa. Instagram : @pauline.vbrn
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements