Pippa, édition, librairie, galerie, agence photographique, à Paris 5, quartier Latin - CHEMIN DU PLEIN SOLEIL

menu accessibilité

menu principal

Rejoignez-nous sur

La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.

Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...

notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH

Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64

 

 

sous menu

Couverture de : CHEMIN DU PLEIN SOLEIL -  Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

CHEMIN DU PLEIN SOLEIL

Auteur : Saint-Pierre Françoise

Illustratrice : Seruzier Alexis

11,5 x 18 cm - 84 pages
ISBN : 978-2-37679-082-2
Sortie : mars 2024
Prix : 18 €

CHEMIN DU PLEIN SOLEIL

Haïkus d’été

PATH OF THE FULL SUN

Summer Haikus

Françoise SAINT-PIERRE

Illustrations Alexis Seruzier

 

 

LE SUJET

 

Le haïku est de tous les lieux et de toutes les saisons. Il puise dans l’esthétique japonaise, sa saisissante simplicité, pour célébrer le vivant et habiter poétiquement le monde. Il rassemble quelques syllabes, les ordonne et honore l’instant présent, un détail surprenant.

Voici dans ce recueil l’alliance audacieuse de la sobriété et de la fraîcheur ces petits poèmes avec l’exubérance estivale d’un monde inondé de soleil, de chaleur, de lumière et de chants.

 

Extrait de la préface

 

 

L’ARGUMENTAIRE

 

Trois vers suffisent à nous transporter sur la terre du Gard, coiffée de vignes, d’oliviers et de micocouliers, dans les présences végétales et animales. Trois vers suffisent aussi à dire la curiosité et l’émerveillement de l’enfance qui parfois ravit toute la lumière, un soleil dans la voix. Trois vers suffisent à sauver des instants de bonheur.

Zestes de soleil/ sur les citronniers/ saison des enfants

Tels des relevés successifs de soleil, ces haïkus capturent les différents moments de vie d’une journée d’été. Dans le matin, le midi et la soirée du ciel, il faut tendre l’oreille, ouvrir l’œil, aiguiser ses sens, être attentif au moindre signe, au moindre souffle sur la garrigue, dans les champs et chemins de traverse, en bord de plage…

Au son des cigales/ le bruissement léger/ de l’olivier

 

Extrait de la préface

 

 

L‘AUTEUR

 

Françoise SAINT-PIERRE a fait toute sa carrière dans le domaine de la santé. Clinicienne et rédactrice médicale, elle a contribué à de nombreuses publications scientifiques pour la Haute Autorité de Santé et a écrit un essai socio-médical « La bouche, entre plaisir et souffrance » (Editions Eska). Son attrait pour les formes concises d’écriture et pour la poésie l’a conduite à se passionner pour la forme poétique brève et légère qu’est le haïku.

Ses haïkus ont été sélectionnés dans des revues et ouvrages collectifs. En 2021 lauréate au concours Clerc « un haïku pour le climat » et prix du concours dessin-haïku organisé par l’espace Andrée Chedid (Issy les Moulineaux) ; en 2022, 3e prix du concours de l’Association Francophone de Haïkus (AFH) et coup de cœur du jury en 2023.

Elle participe au kukaï (groupe de poètes de haïkus) de Paris et à la revue Gong de l’AFH. Elle vit entre Paris et le Gard.

 

 

L’ILLUSTRATEUR

 

Alexis SERUZIER, petit-fils de Françoise SAINT-PIERRE aime dessiner depuis son enfance. Enthousiasmé par ce premier projet avec les Editions Pippa, il a spontanément accepté de quitter sa planète de lycéen pour redécouvrir le soleil au travers du prisme du haïku.

Alexis nous en livre ses propres représentations tout au long de ce recueil. Il souhaite vivement intégrer une école d’architecture.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Editions

Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam

Librairie

Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...

Galerie

Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs. 
Consultez l’agenda des expositions

Evénements

PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements