La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Chanel Jean-Marc
Auteur : Persini Jacqueline
Illustratrice : Chopin Eloïse
11.5×18cm - 66 pages - Bouffant ivoire /NB
ISBN : 978-2-37679-002-0
ISSN : 2257-4697
Sortie : février 2018
Prix : 15 euros
LE SUJET
« Nos voix comme des lampes » se décrit comme une expérience inédite de poésie à deux voix. Bien plus qu'un recueil, il prend la forme d’un récital poétique, au cœur duquel est abordé le thème de la nuit.
Finalement, de phrase en phrase partagée, d'image en
image ajustée, notre cheminement dans la nuit s'est avéré
une traversée vers la lumière du jour. Un cheminement
plein de réalisme d'où jaillit l'espérance.
Jean-Marc CHANEL
Avec nos voix, les ruisseaux, les rivières ont frémi. […]
Des fils invisibles nous ont reliés à la face sombre et lumineuse de l'univers.
Parfois, nous avons été des enfants blessés,
parfois des enfants émerveillés pariant sur les forces
lumineuses qui triomphent de l'obscur.
Jacqueline PERSINI
Nos mots humains ne sont que faibles lucioles. Babil, leurs lumignons de vocables pour tenter d’alvéoler la nuit... Mais – qui sait ? – quelques vers luisants pourraient éclairer ce sous-bois en dormance.
(Gilles Baudry)
ARGUMENTAIRE
Ce récital est le fruit d'une entente entre deux êtres qui se découvrent l'un l'autre ; le rêve d'une poésie qui ne soit pas seulement individuelle mais qui naisse aussi d'une rencontre, jusqu'à être l'expression où chacun puisse se reconnaître tout en y reconnaissant chaque autre. Marchant dans les pas de poètes comme Gilles Baudry, François Cheng, René Char et d'autres, les auteurs de « Nos voix comme des lampes » ont donné hospitalité à la nuit. Alors que l'un emploie ce thème pour exorciser certains épisodes douloureux de sa vie, l'autre y a vu l'occasion d'approfondir ce que Breton nomme « l'infra-cassable noyau de nuit ». De cette cohésion émerge un texte dont chacun tirera une expérience unique.
LES AUTEURS
Jean-Marc CHANEL, né à Annecy, vit en région pari-sienne. Désormais à la retraite après une carrière d'ingénieur expert en management, il partage son temps entre ses responsabilités associatives et la création littéraire et poétique. Il a à ce jour publié Petits poèmes d'amour et d'enfance (1993), D'exil et de lumière (2005), Humaniser le management (2011) et À la recherche de la société civile en Syrie, un printemps à Alep (2016).
Jacqueline PERSINI est née à Marseille et vit à Paris. Après avoir cheminé dans les sentiers escarpés de la psychanalyse, elle se consacre à la poésie. Elle est l'auteure d'une vingtaine de publications, dont des livres autobiographiques, des recueils de poésie et de la poésie jeunesse. Elle publie notamment Cascades et séquoias (2016), Le fileur de voyelles (2017) et Il prend l’air le petit ver, ou les aventures d’un ver de terre (2017).
L’ILLUSTRATRICE
Éloïse CHOPIN, née en Allemagne, se découvre une passion pour le dessin dès sa plus tendre enfance. Afin de se professionnaliser vers l’illustration, elle suit la formation de Dessinateur praticien à l’École Émile-Cohl de Lyon.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements