La librairie est ouverte du mardi au samedi de 11 H 30 à 19 H.
Venez découvrir les nouveautés de notre collection poésie, nos livres sur les chats...
notre EXPOSITION permanente des tableaux de POUCH
Pour commander : sur ce site, par courrier Contact : sitepippa@gmail.com ou 06 70 52 69 64
Auteur : Vandevenne André
Illustratrice : Manda
11,5 x 18 cm – 72 pp.
Olin regular ivoire/NB
N° ISBN : 978-2-916506-65-4
Sortie : juin 2015
15 €
Le titre de ce recueil Sono no uta, bien qu’expression japonaise pentasyllabique – cinq mores, clin d’œil au tercet japonais, a été choisi par les auteurs pour la musicalité, l’euphonie obtenue par la répétition des voyelles, pour le rythme créé par le nombre et l’agencement des syllabes et surtout pour les nombreuses images que les vocables ont le pouvoir de convoquer pour orienter l’imaginaire du lecteur. Sono peut être compris comme jardin ou pré ou parc ou même nature. Uta peut être entendu comme chant ou poème ou poésie ou récit ou encore ballade. De plus, l’écriture phonétique en romanji des kana ouvre encore plus évidemment le champ sémantique. L’écriture syllabique d’un mot n’étant pas inféodée, la plupart du temps, à un seul caractère, le sens dépendra du choix des caractères sino-japonais susceptibles de correspondre aux vocables. Sono peut être également admis comme l’adjectif démonstratif ce, cet, cette, ces. No peut être vu comme lande, prairie, plaine et plus généralement comme ce qui est rustique, extérieur.
C’est là toute la liberté de lecture et d’interprétation que propose, par le jeu des mots à double voire triple entente favorisée par l’abondance des homophones, la structure phonétique de la langue japonaise. C’est cette liberté que nous avons choisi d’offrir au lecteur avec le titre sono no uta qui ouvre un album de vignettes, d’instantanés invitant tout un chacun à combler l’indéfini au gré de son imagination et de son humeur.
André Vandevenne vit à Strasbourg dont il ne s’éloigne jamais très longtemps. On lui doit une adaptation, en collaboration avec Manda, du dernier journal de Bashô « Sur la sente du Nord profond » (Atelier Manda 2004), de « Bashô, Carnets de voyage » (Atelier Manda 2005) et de Santôka « Dans le bol du mendiant » (Atelier Manda 2008).
Après s’être vouée au culte des grands maîtres du « Bunjinga » (peinture de lettrés) du XVIIIe siècle, Manda s’initie, auprès de maîtres japonais, à « l’art du trait » ainsi qu’aux mystères du haïga, œuvre artistique où dialoguent, dans une même composition, éléments peints et caractères calligraphiés d’un haïku (poésie japonaise de 17 syllabes). Elle met, aujourd’hui, son talent au service des haïkus francophones d’André Vandevenne. La dérision, l’humour, l’esthétique du dépouillement sur laquelle reposent les images font écho à la légèreté de ton d’une poésie attentive aux mouvements minuscules de la nature.
Pippa est une maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages,Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam
Située au cœur du Quartier Latin, elle héberge la maison d’édition PIPPA et accueille exclusivement des éditeurs indépendants. Dans le cadre de l’économie solidaire, elle est couplée à l’association humanitaire SEME, qui vient en aide aux jeunes en difficulté. En savoir plus...
Pippa est une galerie qui présente des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Consultez l’agenda des expositions
PIPPA est un point de relais littéraire, artistique et humanitaire, un petit QG solidaire pour tous, un état d’esprit, une ouverture sur le monde…
Consultez l’agenda des événements